Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 21:06
Le projet européen Murailles et Jardins se concrétise à Bergues

Ce sera probablement le dernier dossier que j'ai initié et qui se concrétisera durant ce mandat.

Trois options ont été choisies à l'origine du projet en 2009 :

- créer un sentier piétonnier de 1,2 kms de long à proximité du rempart afin de préserver les zones plus sensibles de la zone naturelle protégée (entre l'école maternelle Perrault et les jardins ouvriers derrière le stade)

- mettre en place une dévégétalisation partielle du rempart ; elle consistera à supprimer non pas la végétation tombante (protection des insectes) mais le lierre, les arbustes voire les arbres qui poussent dans et sur la muraille et qui l'affaiblissent.


- initier un livret de préconisations de gestion écologique et différenciée du site pour la future équipe municipale qui le suivra ....... ou pas !

Quatre années de travail personnel pour obtenir 50% de financements européens et 30% de financements privés (mécénat d'entreprise) ; il restera à la ville un peu plus de 20 000 euros à sa charge pour la création de ce sentier et pour l'entretien végétal de cette partie de remparts qui n'avait plus été géré depuis les années 80.

Les travaux ont débuté ce lundi 13 janvier pour se terminer à la mi-février. Un projet que j'espère exemplaire incluant des clauses environnementales et sociales à respecter par l'entreprise ayant remporté le marché. Un jeune berguois en bénéficiera d'ailleurs puisqu'il a obtenu un job pendant la durée du chantier.

Le projet européen Murailles et Jardins se concrétise à Bergues

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sans Jacqueline 16/01/2014 23:53

Dommage que pour X raisons on ne sache pas continuer à travailler avec des gens qui ont des idees qui tentent et menent à leurs termes leurs projets !