Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 10:01

Salut l'ami.

Je sais que tu es plutôt libéral, et je te connais : je sais que tu emploies le véritable et noble sens : liberté (d’agir, d’entreprendre, de vouloir, de faire confiance, etc...). Néanmoins, tu ne peux pas faire comme si tu ignorais qu’aujourd’hui le monde, les banques et les échanges ne sont pas et ne seront pas gouvernés par des libéraux “honnêtes et philanthropes”. Mais toujours par des organes avides déresponsabilisés.

Le savais-tu ? ​"Aujourd’hui, seuls 10 % des actifs des banques en moyenne sont consacrés à des prêts aux entreprises, en Europe, et 15% à des prêts aux ménages (les 75% restants étant surtout consacrés aux placements sur les marchés financiers).

"​ ​ (Source ​l’ONG Finance Watch)

Le savais-tu ? Un géant de la gestion d’actifs (donc pas vraiment des Bolcheviks), Black Rock vient d’envoyer une lettre aux PDG des entreprises Européennes en les avertissant que ceux-ci distribuent trop de dividendes et n’investissent pas assez pour l’avenir ! Source : les échos.

Un comble ! Warren Buffet a dit « La lutte des classes existe et nous les riches nous sommes en train de la gagner.» Encore une fois, on ne peut le soupçonner d’avoir viré coco ! Le monde marche sur la tête ! Les vieilles chimères du type “théorie du ruissellement” ont fait long feu : où sont les résultats humainement acceptables ?

Oui : dans les pays émergeant cela a fonctionné, mais c’est normal quand on part de loin ! Par contre, dans les grands pays de plus “longue tradition libérale décomplexée”, la chute pour la plus grande partie de la population est amorcée partout depuis des décennies (USA, Angleterre, Allemagne depuis les lois Hartz).

Il faut choisir un camp, le moins dangereux. Il faut innover et bousculer nos repères. « La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes. » Le dernier venu, Denis Payre arrive comme une fleur :

Moi, je n'ai pas d'idéologie, je suis pragmatique... humaniste… Y’a des bonnes idées, et elles n’ont pas d’étiquette. Certes, on ne peut qu'applaudir à toutes palmes à cela ! Mais non ! Il ne suffit pas de nier d’en avoir une. Il fait “celui qui ignore", mais son modèle est éculé : "laissez le marché faire", moins de régulation. On connaît les résultats : Depuis 30 ans on entend ça. Depuis 30 ans on fait ça ! Depuis 30 ans on dérégule. Et ça fonctionne !

Les richesses s’amoncellent : en haut, très haut, très gros, et le reste se délite ! Je pense que tu n’as pas raté cette info : A ce jour 67 personnes seulement dans le monde possèdent autant de patrimoine que 3 milliards de personnes Normal quoi... et surtout très très utile... C'est ça ton modèle de réussite ?

Bad news: on ne devient pas milliardaire par le travail : c'est un gros mensonge :) Une fumisterie de première ! Je serai avec les libéraux quand ils seront redevenus de vrais entrepreneurs et proposeront d’éliminer les vautours qui sévissent chez, c'est à dire, au moins :

* pas le MEDEF qui pompe toutes les aides pour les grands groupes en laissant crever les PME. Si au moins ils partageaient avec elles, mais non ! La PME c'est le premier employeur de France, elle peut nous créer 1 000 000 d'emplois rien qu'en éternuant ( Tu te rappelles du bon vieux 1er tour avec Bayrou qui proposait d'aider les PME ? Ha ça paraît loin... :) et bien non: c’est au programme Nouvelle Donne ! :) )

* cesser d’être des complices asservis des banques d’affaires voraces (séparation des banques de dépôts / investissement) et des marchés ( interdiction du trading haute fréquence, taxation sur la spéculation, régulation des marchés de matières premières) pour les remettre à leur place d’investisseurs “concrets”.

* et pourquoi pas soyons fou, des mecs qui ne jurent pas que par la “Sainte Croissance” qui est un modèle dépassé (Cf ci-joint :)

* pas des mecs qui saignent les dividendes des boites sans investir (Cf black Rock déjà évoqué)

* pas des boites qui “évadent” des milliards et viennent chercher des aides publiques. Quel cynisme !

* pas des entreprises qui n’intègrent pas l’avenir de nos mômes dans leur plan : saloper l’eau, détruire la terre, bourrer nos organismes de pesticides

* pas des assurances et banques qui viennent pleurer dans les jupons de l'état quand vient la banqueroute qu'elles ont elles-mêmes provoquée (CF AIG, les banques US, les banques Françaises: les subprimes étaient une escroquerie, préméditée, pas un “accident”).

En attendant ce jour béni… Il faut choisir le camp le moins dangereux, je le redis :) Tout ceci paraît impossible ?

Non, c’est simple comme bonjour : quelques règles à quelques endroits. Par contre, il faut que le peuple se lève pour le demander, parce qu’à l’évidence, les partis politiques ont oublié “pour qui ils bossent” C’est notre faute ! Nous avons laissé faire : A nous de leur rappeler qui c’est le boss ! Perso, j’ai rejoins Nouvelle Donne pour ça : pour dire stop !

Stop : nos mômes ne seront pas des esclaves parce que j’ai lâché l’affaire ! Donc, première défense : lire le programme Nouvelle Donne. Et faire la révolution, tranquille... De toute façon, le monde est en train de changer. Les peuples sont réveillés ! Espagne, Grèce, 99% aux US, Indignés en Europe, même les Anglais se sont révoltés contre les évasions fiscale : un comble ! Il n'y a que les occidentaux pour ne pas le voir, tout comme ils n'ont pas vu les printemps Arabes, ils ne voient pas que les peuples s'organisent, ne les croient plus et vont monter au créneau.

En France, ils espèrent encore continuer à “passer juste-juste” grâce au FN qui oblige au “vote utile”... Des pompiers pyromanes ! Mais un bon pompier n'oublie jamais le "backdraft" ! Le coup de grisou qui te grille les miches ☺ !

La bise !

Et au plaisir de te revoir, toi l'ami libéral ou toi le social-démocrate qui mène finalement la même politique.

Partager cet article

Repost 0
Published by JS Bergues - dans Vie politique
commenter cet article

commentaires

Sans Jacqueline 10/05/2014 15:06

Pensez - vous réellement que les peuples se reveillent? Le capital tire encore bien les ficelles : il sait encore faire croire à ce peuple que la societe de consommation lui est indispensable ,PC , portable de derniere generation , vêtements de marque , voitures impressionnantes ,le luxe quoi ! et vous avez raison l'ombre du Fn plane et fait en sorte que certains partis politiques , ceux qui nous ont manipule depuis si longtemps , tirent encore leur epingle du jeu .Le peuple en a assez c'est certain mais il ira inévitablement vers le Fn !!!!!!!! c'est le seul langage à sa portee que le peuple entend malheureusement ! nous l'avons constate lors des élections municipales : le FN en appuyant sur le scandale du methanier a fait un tabac (dans notre secteur )
je suis aussi d'accord avec vous "Nouvelle Donne " nous apporte l'espoir je pense qu'il faut lui donner sa chance !