Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 23:43

Derrière cette déclaration publique de dimanche chez Médiapart, je vois beaucoup d'aigreur, de l'hypocrisie et de l'opportunisme, celui de vouloir sans l'écrire profiter d'un effet d'aubaine lié au raz le bol populiste des partis politiques et de faire ses choux gras des listes citoyennes qui n'auraient aucun défaut et toutes les vertus !

Vous, les 60, portiez pour la majorité d'entre vous l'option alliance à gauche avec le FDG et EELV à l'occasion des prochaines régionales mais comme cette option semble très largement minoritaire au sein de ND, vous claquez la porte en avançant certains arguments à mon sens fallacieux.

Il me semble toutefois difficile de nier la réalité de certains autres de vos arguments mais faut-il quitter le bateau selon le principe de précaution en imaginant que celui-ci va couler (un jour !).

Tout abandonner en espérant gagner et récolter les fruits ?

Nouvelle Donne a plein de défauts bien entendu mais les pratiques collectives et de co-construction que nous tentons de mettre en place dans notre comité territorial flandre maritime / Dunkerque et dans le comité régional que j'ai rejoint me convainc que nous avançons, difficilement car la vie est loin d'être un long fleuve tranquille, mais sûrement.

Sommes-nous des Groseille ou des Duquesnoy ?

Je rencontre beaucoup de gens qui ne manquent pas d'idées, d'allant, de bonne volonté ; j'étais samedi dernier avec les migrants à Calais venus de Syrie, d'Irak, d'Iran, d'Erythrée ... ; nous sommes tous habités par l'espoir d'un avenir meilleur mais sommes aussi conscients que Paris ne sait pas créé en un jour. ET en plus, nous voulons être démocratiques !!! Aujourd'hui, je vois NOUVELLE DONNE comme un mouvement citoyen, un mouvement de citoyens non pas comme un parti politique. J'ai connu un autre parti politique de près dans un passé récent et peux vous affirmer que la volonté démocratique n'était pas du tout du même ordre et la réalité, bien loin des belles paroles.
Tout dans nos valeurs, notre fonctionnement, la gestion de nos adhérents et sympathisants, notre charte font de nous un vrai mouvement citoyen, un mouvement de citoyens ! Peut-être est-ce un aspect de communication à développer, à amplifier que nous ne sommes pas encore en capacité de gérer ?

Nouvelle Donne, ce n'est pas la perfection mais même imparfaits, nous sommes en capacité de nous réunir, partager et discuter sur des valeurs communes. A la base, dans les CT, idem dans notre CR du 59/62, nous nous respectons, nous discutons, échangeons, proposons et décidons ; nous ne sommes pas une somme d'individus aux intérêts particuliers mais des individus qui ont des intérêts qu'ils mettent au bénéfice du collectif.

Je suis fier et heureux aujourd'hui d'être à Nouvelle Donne et de vouloir comme pouvoir continuer à construire avec vous.

José SZYMANIAK Co-référent du comité local Nouvelle Donne Flandre Maritime
Membre du Comité Régional 59/62

 
Pourquoi je reste à NOUVELLE DONNE
~~Inspiré par le texte d'Alexandre Roubinowitz

Partager cet article

Repost 0
Published by JS Bergues
commenter cet article

commentaires