Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 16:35

Je commence par l'abstinence. Je m'étais convaincu de ne pas utiliser mon blog de la mi-juillet à la fin août tant j'aurai l'occasion de l'utiliser à partir de septembre. Je romps le jeûne d'écriture un peu avant l'heure car nécessité oblige.

L'été se termine en même temps qu'on peut déceler les signes annonciateurs de la fin d'un parti politique auquel j'ai appartenu.

En 2012, je quittais ce parti politique déjà gangrené localement par les luttes de pouvoir, les places à se distribuer, l'ordre stalinien imposé par deux ou trois personnes.

En 2012, ce sont aussi les suites d'un accord PS / EELV, véritable marché de dupes et piège attrape-couillons lancé par le PS, qui m'a fait regretter mes engagements électoraux de mai quand j'ai du constater les couleuvres que certains ministres devaient régulièrement avaler

Et pourtant fin août 2015, tandis que la COP 21 se précise et que des discussions essentielles sur le climat pourraient (à défaut de pouvoir écrire devraient) aboutir à des solutions indispensables pour les générations futures, quelques pantins font le buzz et démissionnent à une période qui doit tout sauf au hasard ; c'est la période des universités d'été, des discussions autour du futur gouvernement VALLS d'après les régionales de décembre 2015, de vacances du poste de ministre du chômage ...

Ceux qui ont vécu comme moi ce parti de l'intérieur savent bien, même s'ils ne l'avoueront pas forcément, que cette mort à venir était annoncée depuis longtemps. Dany Cohn Bendit, co-fondateur d'EELV, ne s'en était pas longtemps caché quand il déclarait :"dans EELV, il ne reste plus aujourd'hui que LV). Et moi, petit écologiste dans l'âme, j'y étais allé pour le EE plus que pour le LV, pour l'ouverture à la société civile, le renouveau de la démocratie, la dynamique post européenne de 2009.

EELV implose depuis 3 années ; aujourd'hui, ce parti explose. J'en suis profondément attristé car bon nombre d'idées portées et défendues étaient aussi généreuses qu'utiles.

L'écologie politique va certainement devoir se recomposer. J'ai aujourd'hui la prétention d'affirmer que Nouvelle Donne qui a l'écologie environnementale, sociale, démocratique et économique chevillée au corps sera à même de fédérer et de recomposer autour de valeurs partagées.

Post mortem, il y aura de ci, de là, des velléités de recréer un nouveau parti écolo qui gardera les vielles méthodes, celles de l'ancienne donne mais j'ose espérer que tous les démocrates, soucieux de leur environnement, d'une démocratie à réinventer, de proposer des perspectives à l'opposé de celles du sinistre ministre socialiste MACRON pourront et sauront s'y retrouver dans les projets de Nouvelle Donne.

Partager cet article

Repost 0
Published by JS Bergues - dans nouvelle donne
commenter cet article

commentaires