Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 23:34

Chers collaborateurs

Je vous annonçais par le biais de mon blog ma décision de ne pas renouveler mon mandat de Président de l’association ce 4 septembre dernier. Si un esprit chagrin s’est publiquement offusqué de mon annonce par ce réseau social, j’ai répondu et maintiens sans la moindre gêne qu’on ne se félicite pas d’avoir ce réseau pour être informé de la vie de l’asso et des évolutions en cours quand nous étions en période de conflit ou en discussion sur un transfert partiel de l’activité vers l’EPDSAE tandis que la même utilisation aujourd’hui du même outil serait scandaleuse pour ce type d’annonce. A trop vouloir forcer le trait ou en se contredisant dans ses actes ou paroles, on peut en devenir ridicule.

Vous avez très régulièrement consulté mon blog quand j’y parlais de l’AAEs (les statistiques quotidiennes de l’hébergeur ne mentent pas) et c’est aussi pourquoi ce même courrier sera diffusé sur mon blog pour que la diffusion soit la plus large possible.

Que les choses soient donc très claires : je ne quitte pas le navire au regard d’une conjoncture un peu délicate qui s’annonce mais bien pour des raisons personnelles et les valeurs qui me portent.

J’ai préparé mon départ en interne du bureau de l’AAE, du CA et de la DG dès mars 2015. Je l’aurais espéré se voir dérouler en douceur mais tel a priori ne sera pas le cas, ce que je suis le premier à déplorer.

Pourtant, mon départ se fera bien entre ce jour et le 31 octobre 2015, cette décision est irrévocable. L’instance qui a légitimité à choisir par vote le nom de mon successeur est le Conseil d’Administration. Les candidatures seront officiellement ouvertes lors du CA du 30 septembre prochain, et dans le respect des statuts actuels, le Conseil d’Administration de l’AAEs procèdera donc au vote de mon remplaçant, à qui je souhaite déjà pleine et entière réussite.

Je ne peux à cet instant que regretter le procès d’intention dressé à l’encontre d’un potentiel candidat à la Présidence, ce dernier me ramenant légitimement au procès qui fut le mien lors de ma nomination en octobre 2012. L’histoire qui s’est écrite depuis a montré à tous combien les intentions d’être celui qui allait œuvrer à la dissolution de l’AAEs étaient infondées !!!

Vous avez aujourd’hui des craintes quant à l’avenir de vos emplois, en regard aux contraintes budgétaires imposées à l’association. Je tenais par le biais de ce courrier à réaffirmer les propos déjà tenus auprès des Instances Représentatives du Personnel :

- La suspension de commandes sur le secteur PRFA pour la période septembre 2015/Juin 2016 (bâtiment, peinture, ITS) prive momentanément 5 salariés du pôle formation de leurs fonctions initiales. Quelles sont les motivations d’une telle décision posée par la Région ? La diminution importante de la commande est liée au fait que la Région, sur les conseils des branches professionnelles du bâtiment ne commande plus de titres professionnels du bâtiment (Peintre, ITS, Maçons) et baisse le volume de la commande en restauration. Chacun des salariés concernés a été reçu individuellement et s’est vu proposer une ou plusieurs solutions, qui sont aujourd’hui à leur réflexion. Leurs emplois respectifs ne sont pas menacés, dès lors qu’ils souhaitent rester salariés de l’association. Les autres secteurs du pôle formation se portent bien et il n’est évidemment pas question d’une fermeture du pôle.

- Concernant le pôle social, nous ne savons pas à ce jour si le Conseil Départemental s’inscrira comme partenaire financier de l’AAE concernant la RHJ d’Armentières ouvertes en juillet 2014. Les raisons de cette incertitude résident dans le fait que le Conseil Départemental est face à des choix politiques et des contraintes budgétaires. Les négociations sur ce sujet sont à cette heure toujours en cours mais si nous étions au final contraints de fermer la structure, les salariés concernés seront eux-aussi redéployés sur des postes existants à l’interne. Leur emploi n’est donc pas menacé non plus.

- Concernant le pôle éducatif, le Conseil Départemental s’oriente aujourd’hui vers une convergence tarifaire et recherche une équité territoriale concernant notamment le coût à la place. Il est donc demandé à l’ensemble des associations du secteur, de formuler des propositions concrètes permettant de rétablir un prix de journée conforme à la moyenne départementale pour chacun de ses services, sur trois ans maximum.

Sur l’ensemble de ces sujets, Madame GILBART et le comité de direction travaillent chaque jour avec ardeur et efficacité dans un objectif partagé de répondre aux contraintes budgétaires sans envisager de suppressions d’emploi.

Je terminerai en réaffirmant que ces trois années de Présidence furent certes difficiles mais aussi très enrichissantes. Je continuerai à œuvrer au bien-être de l’AAEs par mes fonctions d’administrateur si mon successeur le souhaite.

Bien cordialement..

A Dunkerque, le 16 septembre 2015

José SZYMANIAK

Président de l’AAE

Partager cet article

Repost 0
Published by JS Bergues - dans AAE Dunkerque
commenter cet article

commentaires