Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com
Lanceur d'alertes berguois.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Lanceur d'alertes berguois.

 

 

 

IMG 0001

11 décembre 2019 3 11 /12 /décembre /2019 17:05
Manifeste pour Bergues - Lettre ouverte aux candidat.e.s à l’élection du maire de Bergues en 2020

Et si l’on changeait d’échelle ?

Les Français ont une défiance généralisée envers les politiques mais la commune, son maire, ses adjoint.e.s restent néanmoins dans leur cœur et semble être la communauté politique idéale.

Nous croyons qu’il en est de même pour les Berguois.e.s.

 

La politique ne semble plus être une question d’opposition gauche-droite mais plus fondamentalement, une opposition entre "vraie" et "fausse" démocratie. Il nous faut réfléchir à une vision politique à la fois respectueuse du pluralisme,  présentant de nouveaux paradigmes pour rompre avec les vieilles politiques partisanes. L’enjeu des municipales pourrait être celui d’élaborer une vision nouvelle de la politique de notre ville. Gérer une commune, ce n’est pas simplement « gérer » les repas de la cantine scolaire et ou l’utilisation des salles de sports mais bien de porter localement une vision politique qui s'ancre dans le local pour promouvoir la transition démocratique, sociale, économique et écologique.

 

Pourquoi ne pas mettre  les Berguoises et les Berguois au cœur des décisions de la gestion de la ville et de réinventer des pratiques telles que

* les budgets participatifs (projets citoyens où tout le monde pourrait voter par référendum par exemple),

* la monnaie locale afin de redynamiser notre commerce,

* la mise en place d’un S.E.L,  Systèmes d’Echange Local afin de mettre en œuvre localement des échanges multilatéraux de biens, de services, de savoirs et ce dans une économie respectueuse du territoire,

* l’installation de tiers lieux dans plusieurs bâtiments municipaux,

* la votation d’initiative citoyenne qui permettrait la tenue d’un débat en conseil municipale pour les pétitions recevant plus de 500 signatures,

* la promotion des économies solidaires et circulaires,

* le développement de plateformes numériques de démocratie participative avec un vrai accompagnement des habitants,

* etc…

 

Entre 2014 et 2020, plus de 90% des décisions du conseil municipal berguois ont été approuvées par l’ensemble des élus majoritaires ou non. Cela signifie bien qu’il y a une forme de consensus dans la façon de gérer notre ville. Alors pourquoi ne pas prendre les personnes les plus motivées, les plus investies … de chaque côté pour créer LA liste optimale, qui travaillera dans la concorde pour le plus et le mieux des concitoyens ?

 

Pensez-vous que les Berguois.e.s ont encore envie de cette guéguerre de clochers où chaque liste serait bien entendu plus républicaine, plus démocratique que l’autre ?

Pensez-vous que les Berguois.e.s ne sont pas assez adultes et intelligents pour comprendre l’intérêt d’une expérimentation  démocratique ?

Pensez-vous que les Berguois.e.s n’ont pas envie de voir leur pouvoir d’achat augmenter ?


Si à ces trois questions, votre réponse est oui Madame et Monsieur les têtes de liste, alors unissez-vous les ami.e.s et travaillez ensemble pour notre bien commun. De petites villes et villages (y compris proches de Bergues) ont bien compris cette approche et la mettent en œuvre. Pourquoi pas vous ?
 

Collectif  « Bergues participative »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires