Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 18:37

AFP Mis à jour le 15/11/2011 à 17:11 | publié le 15/11/2011 à 16:34

 

Le Parlement européen a demandé aujourd'hui à la Commission européenne de travailler à la mise en place d'une législation sur un revenu minimum en Europe afin de prévenir la pauvreté qui frappe des dizaines de millions de personnes dans l'UE.

La résolution, votée à main levée et non contraignante, suggère que les Etats de l'UE développent des régimes de revenu minimum basés sur au moins 60% du revenu médian de chaque Etat membre de l'Union. La résolution réclame également le développement de services sociaux dans toute l'Europe.

"En 2010, le nombre de personnes menacées de pauvreté était de 116 millions, soit plus de 20% de nos concitoyens, et 8% des Européens (soit 42 millions de personnes) vivaient dans un dénuement matériel extrême", a déploré le socialiste belge Frédéric Daerden, auteur du rapport adopté par le Parlement.

Selon la député verte française Karima Delli, l'instauration d'un revenu minimum est "un outil indispensable" pour concrétiser l'objectif de la Commission de sortir 20 millions de personnes de la pauvreté d'ici 2020.

Mais le travail seul ne protège plus de la pauvreté, note aussi le rapport.

"Pour lutter contre la pauvreté, il ne suffit pas de tenir de beaux discours sur la croissance et la compétitivité car, avec plus de 8% de travailleurs pauvres dans l'UE, l'emploi ne protège plus contre la misère", a dit Mme Delli. "Cette situation est incompatible avec les valeurs européennes de justice et de solidarité contenues dans les traités", a estimé M. Daerden, en soulignant que "la pauvreté et l'exclusion ont augmenté ces dernières années malgré les engagements de l'UE à les réduire".

L'année 2010 avait été proclamée "
année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale".

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JS Bergues - dans Vie politique
commenter cet article

commentaires