Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 11:49

En 10 ans, les 32 communes de la Porte d'Alsace ont réduit leurs déchets de 400kg à 87kg par habitant et par an (-78%).

 

 

Sur le territoire du SMFM qui représente 160 communes, nous pouvons faire de même. Nous sommes actuellement à 92.000T/an. En dessous de 62.000T/an (-33%), Flamoval n’a plus aucun sens (si tant est qu’il en est eu un un jour) !

 

 

 

Nous avons délégué le traitement de nos déchets à nos élus municipaux. Ils l’ont à leur tour délégué aux ommunautés de communes qui l’ont confié à des représentants réunis dans différents syndicats pour le traitement des déchets ménagers.

Le Smictom Flandre, le Sirom Flandre Nord et le SM Lys Audomarois ont à leur tour délégué cette compétence "déchets" au Syndicat Mixte Flandre-Morinie.

Le SMFM affirme par la voix de son président (et l’on se demande bien pourquoi…) qu’il n’existe aujourd’hui pas d’autre solution !

Et pour mieux faire passer la pilule, car il faut financer cette absurdité, le terme incinérateur a été remplacé par unité de « Centre de valorisation énergétique ».

Par ces actions auprès des élus municipaux, et aux représentants des communautés de communes, ces élus ont été trompés, ainsi que leurs administrés.

 

 Nous rappelons à tous :

Notre opposition à l’incinération des déchets où qu’elle soit et quelle qu’elle soit.

Que les solutions alternatives doivent être privilégiées.

 

Nous demandons aux élus de veiller à ce que le SMFM propose d’autres traitements que l’incinération que nous citoyens, nous refusons de financer par nos impôts.

 

 

 

 

Ces solutions alternatives existent quoi que puisse affirmer le président du SMFM et leur coût par tonne de déchets est inférieur à celui de l’incinération.

Nous pourrions entrer dans une confrontation stérile avec des élus butés, tant les moyens des uns et des autres y compris en matière de désinformation sont disproportionnés.

Mais l’opinion publique a le droit de connaître toute la vérité et de se faire son propre avis.

 

Aussi, pour vous permettre de connaître la vérité par vous-même, nous vous invitons à une conférence-débat en présence de 

 

 

Dany Dietman qui vous expliquera comment une communauté de communes gère aujourd’hui ses déchets sans faire appel à l’incinération. Il pourra ainsi en personne rétablir la vérité et répondre à vos questions.

Venez donc nombreux !

 

Dany DIETMANN est initiateur en France de la pesée embarquée dés 1999. Dany est professeur de SVT, maire de Manspach (Haut-Rhin) et vice-Président de la Communauté de communes de la Porte d’Alsace. Il a publié chez L’Harmattan

Déchets Ménagers, le Jardin des Impostures & La Terre, trop belle pour mourir 

 

 

SMFM : Syndicat Mixte Flandre Morinie 

SMICTOM : Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

SIROM : Syndicat Mixte de Ramassage des Ordures Ménagères

SMLA  : Syndicat Mixte  Lys Audomarois.

 

 

affiche-flamoval-03.06.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires