Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 22:04

Il nous reste quinze jours pour convaincre les électeurs de choisir le bulletin de vote « Europe Ecologie les Verts » pour les élections cantonales des 20 et 27 mars. Chaque voix comptera pour rendre crédible l'idée d'une transformation écologique de nos départements et d'un nouveau rapport de force dans le paysage politique en région Nord - Pas de Calais.

Vous recevez aujourd'hui le premier numéro de notre newsletter « spéciale cantonales » qui vous permettra de participer aux initiatives prises dans la région. Ce premier numéro est plus spécifiquement dédié au canton de Bergues.

Vous retrouverez dans cette Newsletter des éléments du programme que nous avons élaboré ensemble et qui apparaitra sous la forme de 10 propositions dans la profession de foi des candidats, des nouvelles de nos candidats et les rendez-vous de campagne sur l'ensemble du territoire régional.

  • Une des 10 propositions d'Europe Ecologie les Verts pour une transformation écologique de nos départements. Aujourd'hui: Le développement de Maisons de Services Publics pour l’égalité d’accès en zone rurale et en zone urbaine sensible. Face au désengagement de l'état et à la privatisation des services publics, nous proposons la création de lieux regroupant les besoins des habitants pour le logement, les transports, l'énergie, les communications, la culture et les rapports à l'administration. Dans les villages, dans les quartiers, nous devons réinventer une égalité de tous devant le service public
  • Des nouvelles de nos candidats: José SZYMANIAK, candidat et Anne VANACKERE, suppléante dans le canton de Bergues auront visité la quasi-totalité des treize communes de notre canton en faisant du porte à porte partout depuis la mi-janvier. Leur cartes de visites « spéciales cantonales » puis leur premier tract de campagne ont été donnés en main propre ou laissés dans la boîte à lettres en cas d’absence. Les rencontres furent toujours fructueuses. Anne et José espèrent être au second tour de l’élection le 27 mars prochain pour donner une dynamique nouvelle et faire du canton de Bergues, un canton pilote.

Reprenons leur devise : « N’empruntons pas l’avenir à reculons « 

  • L'agenda de campagne:
    • José SZYMANIAK et Anne VANACKERE (et leurs soutiens) seront au marché de Bergues ces lundis 07 et 14 mars à partir de 10h30 : (http://joseszymaniak.eelv-cantonales.fr/)
    • Réunion publique à Dunkerque le jeudi 10 mars à 19h salle polyvalente des Glacis. Rencontre avec Marie Blandin (Sénateur et ancienne Présidente du Conseil Régional) venue soutenir Evelyne Lelieur, Claudine Ducellier, José Szymaniak, Jacqueline Poignant et Agnès Evrard, candidats des Flandres maritimes
  • Le programme local :

-         élargir le RSA à tous les moins de 25 ans sans conditions et de proposer la création du RME (revenu minimum d’existence) facteurs de paix sociale et de solidarité

-         favoriser les centaines de créations d’emplois qu’il est possible de mettre en œuvre grâce aux aides supplémentaires que donnera le département pour la rénovation et l’isolation de l’habitat ancien

-         agir sur l’économie de notre canton (privée et publique) pour qu’elle s’investisse dans l’économie solidaire non discriminantes pour les personnes en situation de précarité

-         aider financièrement tous les agriculteurs souhaitant s’engager dans une démarche progressiste et biologique en créant une veille foncière agricole pour réserver des terres  aux jeunes agriculteurs qui souhaitent s’installer « bio ». Notre ruralité de demain passe aussi par l’évolution du monde agricole.

-         Développer un important réseau de pistes cyclables qui desserviront demain les trois collèges de notre canton, qui favoriseront les déplacements doux et dynamiseront le tourisme, créateur d’emplois et de richesses pour notre économie locale, nos commerces de proximité.

 

-         Subventionner les communes, clubs et associations sur des projets solidaires afin de réduire les inégalités sociales, pérenniser l’activité et compenser au mieux les désastres de la politique nationale relayée par son représentant local de la droite serkozisto-UMP.

-         Exercer le mandat de Conseiller Général à plein temps. Je m’oppose au cumul des mandats (maire + président d’une communauté de communes ou d’élu de la CUD + diverses présidences + activité professionnelle, est-ce bien normal ?) Est-ce ainsi qu'on reste au contact du terrain ?

-         Associer les habitants aux décisions du Conseil Général en créant un Conseil de Canton

-         Mettre à l’épreuve du canton ce que nous avons été capables de faire ET QUI FONCTIONNE sur notre commune de Bergues où nous sommes respectivement maire-adjoint et conseillère municipale déléguée.

 

Le nouveau Conseiller Général sera-t-il :

-         issu du parti socialiste sortant où son nom viendra s’ajouter à la longue liste des conseillers socialistes qui, le doigt sur la couture du pantalon, suivront la politique hégémonique en place depuis plusieurs décennies ?

-         issu de la droite sarkozisto-UMP qui s’inscrira dans une opposition aussi bête que stérile pour notre canton ?

-         issu du Front National, pur produit de la haine, de l’intolérance et des fausses bonnes idées populistes ?

-         à moins qu’il ne provienne de l’écologie politique et qu’il puisse, comme au Conseil Régional, proposer de nouvelles pistes de réflexion grâce à un nouvel angle de vue non usé, non stéréotypé, travailler ardemment et s’assurer de résultats concrets pour notre canton.

 

 


Retrouvez le programme, vos candidats et l'agenda complet de campagne sur npdc.eelv.fr

N'hésitez pas à relayer cette news sur vos réseaux....chaque voix comptera le 20 mars!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JS Bergues - dans Cantonales 2011
commenter cet article

commentaires