Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 22:45
                                                            

                 Inutile, la grande salle?

www.michel-delebarre.fr  Mon blog
 

  

Je pense que Michel Delebarre aurait pu enlever le point d'interrogation du titre de l'article qu'il a mis en ligne.

Un premier revers justifié avec la décision de la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) la semaine dernière.

Pourquoi ne pas réfléchir autour des cohérences de territoire et des réalités structurelles, qu'elles soient sportives ou commerciales ? Je fus dans une vie antérieure arbitre fédéral de hand-ball, j'ai arbitré dans de très grandes villes et jamais, il n'y avait plus de 1000 / 1500 spectateurs. Seule l'équipe de France est capable de mobiliser plus de 5000 spectateurs dans une salle. Si l'on regarde les fréquentations du BCM, c'est à peine plus. Ce sera donc 10 000 pour 2 ou 4 manifestations annuelles.

Idem pour le méga super-hypermarché ! Notre territoire est-il si déficitaire qu'il faille construire une nouvelle zone commerciale gigantesque. Nous avons Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc et pas mal de petits hyper qui tournent bien ; je n'oublie pas non plus le commerce de proximité et encore moins à Bergues où un autre projet pharaonique a germé dans l'esprit de M. Figoureux, président de la communauté de communes pour contrer son ennemi juré M. Delebarre. Faut-il vouloir toujours faire plus et faire de la concurrence de territoire sans gain pour l'homme, sans apporter un plus à notre IDH (indicateur de développement humain). Faut-il que nous cautionnions des projets aussi bêtes que néfastes qu'ils soient portés par des hommes de gauche ou de droite ?

Nous vivons dans un monde déstabilisé depuis ces crises à répétition.
Il me plairait de pouvoir faire confiance à un-e- politique qui a une vision lucide de la situation, qui balaie d'un revers de mains les profiteurs de l'économie financiarisée afin de faire profiter le plus grand nombre des budgets d'investissement et de fonctionnement dont disposent les grandes communes et les inter-communalités.
Peut-être que demain nous saurons proposer des alternatives crédibles et généreuses pour métamorphoser notre paysage politique et l'offre aux concitoyens.
De ci, de là, des initatives salutaires se mettent en branle. Encourageons-les et demandons à nos politiques de les soutenir.

C'est notre avenir, c'est leur avenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by JS Bergues - dans Vie politique
commenter cet article

commentaires