Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 14:33

Nucléaire : une transparence financée par EDF.

Charlie Hebdo du 20/07

 

 

Sais-tu cher lecteur, ce qu'est une CLI ?

 

Non ? C'est que tu n'habitespas près d'une centrale nucléaire. La CLI, c'est la Commission Locale d'Informations, une structure créée en 1981 pour améliorer le débat, l'information, bref la transparence, sur les enjeux des centrales. Elle sert parfois de porte-parole de la population, c'est à dire si elle est censée jouer un rôle.

 

A Gravelines, où la centrale locale va bientôt fêter son trentième anniversaire et subir la visite décennale des installations, la nomination du nouveau président de la CLI a fait tousser quelques observateurs. Ils y ont vu un bien joli conflit d'intérêts. C'est Bertrand Ringot qui a été désigné par le président du conseil général du Nord.

 

Ce Monsieur Ringot est certes élu du canton mais il est aussi ... maire de Gravelines.

 

L'ADELFA (Association de Défense de l'Environnement du Littoral Flandre Artois) qui représente les associations dans la commission, s'en est émue par la voix de son président Jean Séname : " Il est de notoriété publique que cette centrale nucléaire offre ses libéralités à la commune qui l'accueille. Encore récemment, EDF a participé à la mise en place du grand bassin d'aviron. C'est pas gratuit. Gravelines est très bien équipée et on sent deriière la patte d'EDF".

 

Et en effet, en farfouillant un peu, Charlie a retrouvé un document d'EDF recensant les largesses prodiguées par le groupe de Proglio : " Dans le domaine sportif, les participations de la centrale nucléaire de Gravelines correspondent aux domaines définis par la fondation du groupe EDF que sont le rugby et les sports d'eau, dont l'aviron et la natation."

 

Avec une couche de langue de bois en plus, ça donne ça : "Ces partenariats illustrent la volonté des équipes de la centrale de Gravelines de participer pleinement sur le territoire de proximité à la vie locale et du fort attachement d'EDF aux valeurs que sont le respect de la personne et la solidarité."

 

Bertrand Ringot s'est défendu en répondant à côté. Je suis le nouveau conseiller général donc à moi le poste ! Rajoutant, lui aussi, une louche de langue de bois : " La CLI, c'est une mission d'information, de concertation par rapport à l'ensemble des risques. Ce n'est pas un lieu de débat sur pour ou contre le nucléaire. On est là pour poser toutes les questions imaginables à l'exploitant de la centrale, EDF, d'obtenir les réponses et de les rendre publiques."

 

C'est connu, c'est super facile de poser des questions dérangeantes à quelqu'un dont vous êtes redevable.

 

Laurent Léger

Charlie Hebdo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires