Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 18:26
Europe Écologie : du pain de... campagne avant de passer à la table ronde du meeting

dimanche 31.01.2010, 05:05 
La Voix du NordJean-François Caron et Cécile Duflot devant les nombreux objectifs de la presse régionale et nationale.

|  ON EN PARLE |

Les militants d'Europe Écologie savent recevoir leurs sympathisants... ...

Vendredi soir, lors du meeting qui avait une teneur nationale avec la présence de Cécile Duflot, secrétaire nationale, et d'autres pointures du mouvement, l'entrée en matière s'est passée à la bonne franquette. Dans le hall de la salle Jean-Nohain, autour d'un Daniel Ludwikowski connaisseur, on servait de la bière locale (avec modération) dans des gobelets en carton recyclé et des tartines au fromage fondu et autres spécialités. Parfois avec un béret sur la tête, un pantalon côtelé et un gros pull. Un parfum de... campagne pour les régionales des 14 et 21 mars, en quelque sorte. Comme si José Bové avait le don d'ubiquité, des calendriers de 2010 « en soutien aux faucheurs d'OGM » étaient même proposés.

Dans une petite pièce à l'écart se tenait la conférence de presse au cours de laquelle Jean-François Caron et Cécile Duflot ont avancé les arguments d'Europe Écologie : « Si notre région n'est pas la plus facile à conquérir, il faut se rappeler que Marie-Christine Blandin, de 1992 à 1998, fut et reste encore la seule présidente de Région d'un mouvement écologiste en Europe. » Et Pierre Larrouturou de mentionner qu'elle fut la seule « à organiser des états généraux de l'emploi entre patrons, syndicalistes et universitaires ». Dans ce « studio » - tant par la taille que par le crépitement des nombreux flashes - on percevait cette proximité que les candidats souhaitent mettre en avant dès le premier tour. Eh, eh ! Les européennes, avec 16,28 % au niveau nation et 11 % dans la région, donnent des idées.

À côté, la grande salle était comble, les militants du Nord étant enfin arrivés après un souci d'essuie-glace de leur autocar. Écran vert diffusant l'image d'un enfant faisant pousser un arbre coloré, caméras et régie en place... Le meeting pouvait commencer. Sur scène, les silhouettes de quelques chaises hautes et une table de bar. Une table ronde, évidemment, pour faire débattre les têtes de listes et les autres, de Jean-Louis Robillard pour le Pas-de-Calais à Madjouline Sbaï, pour le Nord, en passant par Hélène Flautre, députée européenne, et un spécialiste de la transformation de la Ruhr, membre des « Grünen », revenu à Loos-en-Gohelle et à Lens après sa première visite en 2005. « Je suis impressionné car des choses ont changé », a-t-il constaté. Tous furent pros devant les projos.

Durant tout le meeting, s'est dégagée une ambiance bon enfant, entre applaudissements et drapeaux verts agités ici et là. Avec une moyenne d'âge assez jeune, sorte de signe lancé par les adhérents d'Europe Écologie quand ils parlent de « fin d'un système ». Pour la présidence de Région, on attendra le 21 mars pour connaître la notion « vert espoir » du mouvement. •


5 mn avec Cécile Duflot

Partager cet article

Repost 0

commentaires