Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 21:44

Anne VANACKERE, Sébastien BEAUCAMP et moi y étions présents pour la journée et représentions la ville de Bergues.

 

 

 

 

 

 

C'est officiel. Depuis mardi midi, le Pays des moulins de Flandre s'est lancé dans le durable en marquant le coup d'envoi du prédiagnostic du plan climat territorial. ...

 

Un projet mené en étroite collaboration avec la Région et l'Adème, qui vise à mieux connaître les émissions de gaz à effet de serre par grands secteurs d'activités, à sensibiliser les principaux acteurs locaux et à s'organiser pour agir en luttant contre le réchauffement climatique, mais également en adoptant des stratégies d'adaptation au réchauffement. D'ici un an, le Pays des moulins de Flandre va travailler viasix ateliers sur le sujet. Au final, le livre blanc du plan climat territorial Pays moulin de Flandre sera réalisé et aidera les acteurs locaux dans leur prise de décision. Et concrètement penseront certains ?

Un diagnostic

Le diagnostic sera fait au niveau de l'urbanisme et de l'adaptabilité du territoire de la construction, avec celle de bâtiments HQE comme celui de la communauté de communes de l'Yser ou la médiathèque de Rexpoëde, et la mise en place, de façon ponctuelle, de panneaux photovoltaïques. Pour le volet transport et mobilité : partant du constat qu'il existe ponctuellement et anarchiquement déjà du co voiturage au niveau de plusieurs sorties de l'A25, le livre pourrait prévoir l'organisation de ce co voiturage avec des aires de stationnement aux abords des grands axes, valoriser aussi des initiatives comme la plateforme multimodale (TER-vélo-bus-voiture) à Bergues encore en travaux, ou encore s'inspirer des stages éco conduites mis en place pour les entreprises par la CCI de Dunkerque.

Ce diagnostic passera aussi par l'activité économique et sa possible contribution à lutter contre les changements climatiques : réduction des sacs plastiques non biodégradables, guide des bonnes pratiques, valorisation des circuits courts comme les guides de promotion des produits du terroir mis en place par le Pays des moulins, sont autant de bonnes idées qui pourraient encore être appelées à se développer. Pour l'agriculture, la mise en place d'AMAP ou de couverts hivernaux permettant de retenir l'azote et d'enrichir les sols pourraient être valorisés. Pour le volet énergie, la mise en place d'éoliennes domestiques (elles existent déjà sur le territoire) et de capteurs solaires devraient encore être amenés à se développer. À l'exemple de cette ferme de Volckerinckhove, qui compte pas moins de 300 m² de panneaux photovoltaïques.

Un vaste chantier s'ouvre donc pour le Pays des moulins de Flandre. « L'objectif est de mobiliser l'ensemble du territoire », explique Emmanuel Cau, vice-président en charge de l'environnement et du plan climat à la Région. « Quand le territoire sera prêt, l'Ademe passera un contrat avec lui et apportera des fonds pour les thématiques retenues par le territoire », a promis l'Ademe. Rendez-vous est pris pour connaître les directives de ce plan et sa concrétisation. • A.-C. P.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Autour_de_Dunkerque/Littoral_Flandre/2010/05/14/article_le-pays-des-moulins-de-flandre-se-lance.shtml

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires