Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 22:28

 

En toute franchise, mes réponses à M. Chabaud que je suis allé rencontrer à Wormhout, à sa demande, le samedi 19 mai.

JS

PS  Blog de M. Chabaud très intéressant.

Monsieur Szymaniak,

Je souhaiterais avoir votre opinion sur votre engagement aux élections législatives 2012 de la 14ème circonscription du Nord.

Je souhaiterais diffuser sur mon blog « wormhout59470 » - http://philippe59.over-blog.com vos réponses à quelques questions que je souhaite vous poser et qui permettront aux habitants de la 14ème circonscription d’avoir quelques informations supplémentaires vous concernant.

Il est naturel que tous les candidats soient interrogés de la même manière, c’est pourquoi je vous laisserai répondre personnellement aux questions jointes afin de ne pas orienter une éventuelle interprétation de ma part. L’ordre de diffusion de ces informations sur le blog sera émis à la réception de votre mail si bien-entendu vous souhaitez y répondre.

Vous pouvez également y adjoindre vos lieux de rencontre avec la population et également les moyens pour vous contacter, si vous le désirez.

Philippe Chabaud, Wormhout

Voici les questions :

- En quelques mots pourriez-vous, vous présenter ?

José SZYMANIAK, 48 ans, marié, 2 filles de 17 et 12 ans, institueur spécialisé (pour les enfants et ados handicapés moteurs et malades chroniques hospitalisés : sida, muco, cancer …). Maire-adjoint de la ville de Bergues depuis 2008 en charge des travaux, de l’urbanisme, du tourisme, de l’environnement, du développement durable et du patrimoine.

- Pourquoi avoir choisi de vous présenter aux élections législatives 2012 dans la 14ème circonscription du Nord ?

Je réside sur le territoire de la 14ème (à Bergues) depuis 1992. J’ai été choisi par les militants d’EELV qui ont trouvé ma candidature la plus légitime parmi celles qui étaient présentées au regard de de mes engagements, de ma vie d’élu, de mes résultats, de mon âge et de ma volonté de défendre des valeurs et des convictions. - Quels liens souhaitez-vous établir avec les habitants de la 14ème circonscription du Nord ? Bien entendu, ce lien se voudra le plus solide et proche possible mais au-delà des mêmes mots que tous les candidats reprendront à souhait, je souhaite consulter et associer les habitants pour les décisions qui les concernent.

- Que pensez-vous du cumul de mandats ? Y êtes–vous favorable et pourquoi ?

C’est une aberration hexagonale et un scandale. Comment un élu peut-il être en même temps dans sa commune, au conseil général, gérer une vice présidence de département et/ou être député sans déléguer ses prérogatives et décisions à ses collaborateurs. Je refuse que les décisions soient prises par un technicien avec signature de l’élu absent pour seul justificatif. Notre démocratie se meurt de ce cumul des mandats qui ne laisse pas la place à des hommes et des femmes « neufs », volontaires, dynamiques et tout aussi, si ce n’est plus, compétents. Mais les places sont prises depuis toujours et resteront prises par les mêmes oligarques tant de l’UMP (ou apparentés) que du parti socialiste si une sixième république n’est pas mise en place incluant la proportionnelle, la parité, le non cumul des mandats …

L’UMP et le PS font en ce sens, et à parts égales jusqu'à ce jour, le jeu bien conscient du front national.

- Etes-vous favorable à ce que les élus condamnés pour corruption, discrimination, délits importants… ne puissent plus exercer de mandats électifs voire ne puissent plus se présenter dans quelque organisation politique que ce soit ?

OUI à 2000 % sans autre commentaire superflu.

- En ces temps de crise ou l’on demande aux français de faire des efforts, pensez-vous qu’il faille réformer le Régime Parlementaire ?

Oui évidemment ; la 6ème république que j’appelle de mes vœux réformera le « régime actuel » qui n’a plus de parlementaire que le nom alors qu’il est devenu éminemment présidentiel depuis la réforme Jospin. C'est désormais le président qui gère.

J’aime comparer la France à une association (et ce n’est pas péjoratif mais c’est une image qui parlera à beaucoup d’entre-nous qui sommes dans le milieu associatif): le président de l'asso et son conseil d’administration doivent donner le cap. Un président seul à décider de tout risque l'autoritarisme (on vient de le voir ces 5 dernières années pour la France), le conseil d'administration dans l'asso, les députés en France doivent aussi décider de l'orientation. Il faut redonner leur vraie place aux députés et surtout pas celle du mouton de panurge présidentiel.

Partager cet article

Repost 0
Published by JS Bergues - dans LEGISLATIVES 2012
commenter cet article

commentaires

JS Bergues 04/06/2012 21:24


faute de frappe dans l'adresse ; il s'agit de jszymaniak@nordnet.fr


 

JS Bergues 04/06/2012 21:23


Je peux venir à St Pierre Brouck jeudi matin ; si vous souhaitez qu'on se rencontre, laissez moi des corrdonnées pour que je vous recontacte (mon courriel est : jsymaniak@nordnet.fr).


Cordialement.

dupont 04/06/2012 17:10


bonjour


Dommage que vous ne soyez pas venu sur la commune de saint pierre brouck pour soutenir les habitants qui sont très inquiéts de l'arrivée potentielle d'une nouvelle antenne relais. Ne pourriez
vous pas interroger le maire sur ce point ? il y a autorisation pour les travaux et des maisons vraiment très proches.C'est une situation très difficile dans un environnement déje ultra chargé en
pollutions... entre la ligne haute tension, la déchetterie..personne ne semble s'interesser à la santé des habitants de ce village et surtout des enfants ! quelle tristesse ! ne pourriez vous pas
faire quelque chose ?