Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 22:40

Le 25 février, à 14h,
> devant les marches de l’Assemblée Nationale

Manifestation des Maires de France
> toutes tendances politiques confondues

opposés au projet de Loi portant réforme des Collectivités Territoriales

> Madame le Maire, Monsieur le Maire,

> Un projet de Loi sur la Réforme des Collectivités Territoriales vient d’être adopté en première lecture par le Sénat. Plus de 120 amendements ont été adoptés, permettant ainsi une modération certaine du danger que représentait, à l’origine, ce projet. Toutefois, l’heure reste à la mobilisation, car si le texte initial venait à être voté par l’Assemblée Nationale, ce serait, à court terme, la disparition des Communes telles que nous les connaissons. L’objectif, rappelons-le, est de créer sur tout le territoire national de grandes Métropoles qui absorberaient littéralement nos villes et villages. Ainsi, il ne resterait à nos Conseils Municipaux que de faibles compétences (état civil, petite enfance, entretien des écoles et CCAS), l’ensemble des autres secteurs étant transférés d’office aux Métropoles. Concrètement, outre la disparition de notre autonomie financière, le Plan Local d’Urbanisme, les permis de construire, les droits des sols, la fixation et la perception des impôts locaux, la gestion des équipements sportifs, culturels et de loisirs, la sécurité, et bien d’autres domaines encore, relèveraient de la seule compétence de la Métropole, balayant ainsi toute proximité avec la population, proximité dont seules les Communes peuvent être les garants.

> Le Collectif des Maires de France « Sauvons nos Communes ! », initié par une large majorité des Maires des Bouches-du-Rhône, regroupe aujourd’hui des élus de toute tendance politique, attachés, par-dessus tout, à l’existence de ce lien indéfectible avec nos concitoyens.

> Ne vous laissez pas influencer par ce qui relève d’une propagande d’appareil ! Lisez attentivement le texte de ce projet de Loi, et vous pourrez constater que les Communes de France, telles que nous les connaissons, sont appelées à disparaître, à être vidées de la quasi-totalité de leurs compétences (article 5 du projet de Loi initial).

> Le 25 février, une délégation de Maires doit être reçue par le Président de l’Assemblée Nationale, puis par les Présidents des différents groupes parlementaires, car, rappelons-le, notre démarche est républicaine, pas politicienne !. Enfin, nous appelons les Maires, ce même jour, à fermer l’ensemble des services municipaux, afin que chacun puisse mesurer le rôle essentiel assumé par nos Communes.

> Pour le collectif,
> Roland POVINELLI, Sénateur des Bouches du Rhône, Maire d’Allauch

Rejoignez le COLLECTIF DES MAIRES DE FRANCE « SAUVONS NOS COMMUNES »
> Soyez présents, avec les élus de votre Conseil Municipal, ceints de leur écharpe,

>
Jeudi 25 février, à 14h,
> devant les marches de l’Assemblée Nationale

> Contact : collectifdesmaires@laposte.net

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JS Bergues - dans Nos institutions
commenter cet article

commentaires