Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com
Lanceur d'alertes berguois.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Lanceur d'alertes berguois.

 

 

 

IMG 0001

23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 10:38

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/03/15/pierre-rabhi-les-cles-du-paradigme_1845151_3246.html

 

Pierre Rabhi, les clés du paradigme

1849081_3_54d6_pierre-rabhi-philosophe-optimiste-et-militan.jpg

 

LE MONDE TELEVISION| 15.03.2013 à 13h00• Mis à jour le15.03.2013 à 13h21Par Hélène Delye

 

 

Pierre Rabhi, philosophe optimiste et militant de la décroissance, prône une "sobriété heureuse" pour un avenir meilleur. | DR

 

 

L'homme plaisante souvent sur son physique frêle. Comme pour rappeler à ceux qui voudraient faire de lui un gourou de l'écologie ou une sorte de surhomme qu'ils se trompent. C'est pourtant avec un aplomb à la fois bluffant et tranquille qu'il lance : "Bien sûr, je peux résoudre en grande partie le problème de la faim dans le monde. Je saurais le résoudre. Avec l'agroécologie, on peut nourrir les gens." Pierre Rabhi, 75 ans, est un des pionniers de l'agriculture biologique en France, l'initiateur du mouvement Oasis en tous lieux.

Lumineux et modeste, c'est un philosophe optimiste, un militant de la décroissance qui prône une "sobriété heureuse" comme solution pour un avenir meilleur, replaçant l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations. "L'agriculture est une formidable leçon de vie, parce que c'est initiatique, je ne peux pas faire n'importe quoi à n'importe quel moment. Si je ne fais pas bien les choses, ça ne pousse pas. Et ce n'est pas parce que je vais engueuler les plantes qu'elles vont pousser plus vite", dit celui qui a effectué son retour à la terre au début des années 1960 en quittant avec son épouse, Michèle, l'usine et la région parisienne pour s'installer en Ardèche et se consacrer à l'agriculture.

UN PARCOURS D'ENGAGEMENTS ET D'ACTIONS

Caressant la poignée de terre qu'il tient au creux de sa main, il poursuit : "Le travail d'agriculteur écolo, c'est justement d'amener à la terre ce qui lui permet de vivre. On la nourrit de matières vivantes, on prend les déchets, qui sont compostés et transformés, on crée une espèce de concentré de bactéries, d'insectes utiles et de toutes sortes de champignons microscopiques que l'on redonne à la terre sous la forme d'humus. Et l'humus, c'est l'élément-clé de la vie. C'est là, la grande différence que nous avons avec l'agronomie moderne, qui est sous l'obédience de la pétrochimie internationale. "

Réalisé par Juan Massenya et Christophe Reynaud, ce documentaire retrace avec sensibilité le parcours d'engagements et d'actions (entre autres grâce à son association Terre et Humanisme) de Pierre Rabhi, tant au niveau local qu'à travers le monde et notamment en Afrique. Très réussie, la première partie du film revient aussi sur son enfance en Algérie, son souci profond du respect de la dignité humaine, et donc de la nature, sur son attachement au christianisme, aussi. Comme son homologue japonais l'agriculteur et penseur Masanobu Fukuoka (1913-2008), magnifique auteur de La Révolution d'un seul brin de paille, Pierre Rabhi incarne une forme de sagesse, pas mystique, mais bien vivante, concrète, paisible et plausible.

Diffusion le vendredi 15 mars à 21 h 30 sur France 5. à revoir via la vidéo qui suit

http://www.france5.fr/videos/78650072

Empreintes

Diffusé le : 15 Mars 2013 à 21:35

Durée : 53 min

Retour sur le parcours de Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe et essayiste français d'origine algérienne. Ce dernier est l'inventeur du concept de «sobriété heureuse». A travers le monde, il est reconnu comme l'un des experts internationaux de référence en matière de sécurité alimentaire. En Ardèche, dans son refuge, l'homme se confie sur son enfance passée en Algérie et à Paris. Il revient sur la décision la plus importante de sa vie : quitter avec sa femme le monde industriel de la banlieue parisienne pour l'univers rural de l'Ardèche. De cette expérience, il en tire un nouveau modèle de société basé sur «l'agro-écologie». Ce nouveau paradigme propose une société plus généreuse pour l'Homme et la Terre.

réalisateur :

Reynaud Chris

auteur :

Massenya Juan

Partager cet article
Repost0

commentaires