Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com
Lanceur d'alertes berguois.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Lanceur d'alertes berguois.

 

 

 

IMG 0001

19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 08:45

Paulo-Serge Lopes, conseiller régional Europe Ecologie et porte-parole des Verts du Dunkerquois, réagit à la décision préfectorale d'autoriser l'installation d'une porcherie industrielle à Hourkerque (notre édition de mardi).

 

 

« L'autorisation d'une porcherie industrielle sur la commune d'Houtkerque atteste qu'en accordant de facto un droit à polluer, le préfet se fait le porteur du slogan sarkoziste "L'environnement, cela commence à bien faire". Or, cette décision préfectorale constitue un blanc seing à des promoteurs ne pouvant plus exercer en Belgique du fait, principalement, des dégâts infligés à l'environnement par ce même type de pratiques d'élevages. Elle témoigne d'une incohérence manifeste avec les propres demandes adressées par le représentant de l'Etat à destination des collectivités locales enjoignant ces dernières de concourir l'amélioration de la qualité des cours d'eau !

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.

Le préfet contrevient ainsi aux prescriptions du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du Bassin Artois-Picardie, comprenant notamment le secteur de l'Yser, qu'il est censé justement faire appliquer. Le principal-objectif du SDAGE est d'atteindre, d'ici à 2015, 50% des eaux de surface en bon état écologique, ce qui se révèlerait impossible à remplir avec un accroissement des élevages porcins industriels générant du lisier et donc une pollution aux nitrates.

De même, le préfet a, par cette décision, fait défaut à l'application d'une mesure phare du Grenelle de l'Environnement,à savoir que la restauration collective intègre en 2012 de l'ordre de 20 % de produits issus de l'agriculture biologique...

La production porcine en Flandre n'aura d'avenir que si elle se déleste de la logique intenable du toujours plus et ce, au profit d'un mode d'élevage limitant au maximum les effluents et fournissant prioritairement un marché régional.

Nous apportons donc notre soutien aux actions en justice, portées notamment par l'association DEFI, à l'encontre de l'ensemble des projets de porcheries industrielles en Flandre et demandons instamment que le préfet prononce au final à leur encontre un moratoire. »

Partager cet article
Repost0

commentaires