Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 14:14
Le président du Cran, Patrick Lozes, a annoncé mardi avoir demandé à être reçu par Xavier Bertrand pour protester contre la publication sur le site officiel de l'UMP d'une photo de jeunes Noirs illustrant une rubrique sur la délinquance des jeunes.

"Comment un grand parti peut-il recycler sur son site officiel des stéréotypes de cette nature ? Ce n'est pas digne du premier parti de France. Il faut que l'UMP et son secrétaire général dissipent les malentendus", s'est indigné le fondateur du Conseil représentatif des associations noires. "Si la publication de cette photo est intentionnelle, il faut sanctionner", a ajouté Patrick Lozes, ex-militant de l'UDF, précisant qu'il avait sollicité par courrier un rendez-vous avec le numéro un du parti majoritaire.

Indignation du PS et des Verts

"Il y a un climat malsain dans notre pays avec le débat sur l'identité nationale et des citoyens pointés du doigt quand ils veulent renouveler leurs papiers, parce qu'ils ont des parents nés à l'étranger", a encore déclaré Patrick Lozes. Il a expliqué que ses collaborateurs avaient "aperçu ce week-end sur le site rénové du Mouvement populaire cette photo" qui représente trois silhouettes de jeunes Noirs accompagnés de deux autres, d'origine non identifiée, photographiés de dos dans une rue. "La photo a été rapidement retirée du site mais avec la magie de l'internet, nous avons pu garder la capture qui a circulé à des dizaines de milliers d'exemplaires sur La Toile" (voir ci-dessous), a poursuivi Patrick Lozes.

De son côté, l'eurodéputé Harlem Désir, membre de la direction du PS, a dénoncé dans un communiqué "une très grave faute morale". "Cet énième dérapage, sur le site même du parti majoritaire, est odieux et illustre une nouvelle fois les dangers de la surenchère entre l'UMP et le Front national à la veille des élections régionales", affirme l'ancien porte-parole de SOS-Racisme qui met en garde contre les "amalgames permanents Insécurité-Identité-Immigration qui créent un climat malsain, dégradant et dangereux". A l'UMP, on a expliqué que "la page d'accueil du site UMP était en permanence mise à jour au regard de l'actualité", et que "la photo achetée à une agence avait été prise en juin 2008 dans le 19e arrondissement de Paris pour illustrer un sujet sur les rivalités intercommunautaires dans les quartiers". "Nous n'avons pas eu connaissance à cette date d'une demande de rendez-vous", a-t-on ajouté à l'UMP sans autre commentaire.

Dans la soirée, la porte-parole nationale des Verts, Djamila Sonzogni, a dénoncé dans un communiqué "l'escalade raciste" de l'UMP qui "au grand jeu du 'plus raciste que moi tu meurs' a dépassé le FN avec ce visuel". "Il est plus que temps que le parti présidentiel cesse de prendre les personnes immigrées et leurs descendants en otage. Faut-il être blond au yeux bleus pour que l'UMP ne fasse pas peser sur vous les pires soupçons ? (...) Le président de l'UMP doit présenter immédiatement ses excuses les plus plates aux personnes que cette photo insulte", a-t-elle poursuivi. Pour Djamila Sonzogni, "paniquée face à la claque électorale annoncée aux régionales, la droite est prête à tout pour grapiller quelques pourcents au FN".

http://publimanager.publibuilder.com/documents/%7BED5B1581-A82A-452A-A55A-70552A0F7B67%7D/accounts/%7B1D94CC82-0C3A-4456-8D76-C83C0467D6F9%7D/%21cid_3347428104_3120514.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires