Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 23:42

Ce vendredi soir, je représentais avec Jean Michel Vandermersch et Sébastien Beaucamp la municipalité de Bergues à l’occasion des vœux communautaires organisés cette année à Pitgam.

La première bonne surprise fut que les discours interminables habituels ne se sont pas multipliés à l’infini, la seconde résida dans le fait que chacun exerça son talent sans querelles ni invectives, sans haine ni jalousie.

Les vœux de M. Heuselle, Directeur des services à la CCCB furent sobres et sans ambages ; ce furent les vœux de celui qui sait.

Ceux du Président Figoureux furent normalement plus longs puisqu’il dut parler de la réforme territoriale et des regroupements d’inter-communalités (le rapprochement à 4 : CC de Bergues, de l’Yser, de Flandres et de la Colme est acquis suite à un vote majoritaire ce jour à près de 80% des élus de gauche et de droite confondus à la CDCI) mais pour la première fois en quatre années, son discours fut sans attaques ni ostracisme. Si je l’ai perçu comme tel, je ne doute pas que d’autres l’ont goûté également.

 

Mais que dire de l’intervention du député DECOOL !!!

Courte son intervention, pour une fois, mais il est vrai qu’il devait se rendre ensuite à Broxeele, chez un ancien élève. Courte disais-je mais tellement IMPUDIQUE.

Comment peut-on annoncer avec le sourire et avec des trémolos dans la voix que la France ne va pas si mal, que ce n’est que le moral qui est touché ?

Moral touché ?

C’est vrai que le moral des SeaFrance est touché ; j’en connais des gars de cette société et leurs épouses qui habitent Hoymille, Gravelines, Bray-Dunes ou Dunkerque,  une société filiale de la SNCF,  lâchée par la bande à Sarko. Certes leur moral n’est pas bon, il le serait à moins M. le Député, mais demandez-leur aujourd’hui ou demain si ce n’est pour eux qu’une affaire de moral ?

Le moral de Green Sofa, des sous-traitants de la Raffinerie des Flandres Total, des Rexam, des Arcelor, des Tim … n’est en effet pas extra mais n’y a-t-il chez eux, dans leurs familles, chez les voisins, les amis, les connaissances, chez les Français que le moral qui n’est pas au beau fixe ? M. le Député, crise ou pas crise, affaires ou pas affaires, clientélisme ou absence de clientélisme, la politique de non inscrit sarkoziste que vous avez soutenue cinq année durant est CALAMITEUSE. C’est celle qui laisse déjà 10% des Français sur le carreau de l’emploi, celle qui met 20% des actifs français (et surtout les actives françaises) dans des situations de temps partiel subies et contraintes, celle qui oblige aujourd’hui presque 20% de notre population à vivre sous le seuil de pauvreté (plus de 30% à Bergues).  

 

Mais la France va bien ! Seul le moral n’est pas bon.

Monsieur le Député qui fut professeur de mathématiques et de sports, exercez donc la psychologie que vous deviez avoir du temps où vous professiez pour venir au chevet des Français et plus particulièrement des gens de votre circonscription pour leur prodiguer vos meilleurs soins. Je ne suis pas certains que le député aveugle et bonhomme que vous avez été durant cette mandature saura leur redonner le moral. 

 

 

 

Quelques discussions intéressantes et prometteuses lors du pot de l’amitié avec les uns et les autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by JS Bergues - dans CCCB - un autre regard
commenter cet article

commentaires