Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com
Lanceur d'alertes berguois.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Lanceur d'alertes berguois.

 

 

 

IMG 0001

18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 11:19

 

A Bergues, le 17 mars 2010

 


Au lendemain du premier tour des élections régionales, tout le monde a pu entendre les résultats et analyses : l'abstention est la grande gagnante. La politique intéresse de moins en moins les Français, pourtant on ne saurait trop se rappeler tout l'importance qu'elle a. Pour nous, s'intéresser à " la gestion de la cité ", c'est donner son avis (voter), c'est appuyer une certaine manière de voir les constats, c'est encourager un projet de société qui nous parait être le meilleur pour demain. Chaque citoyen dispose d'une voix pour s'exprimer et faire confiance aux hommes et aux femmes qui lui semblent les plus pertinents pour prendre les décisions pour notre pays.

 

Dimanche, nous avons voté pour le Conseil Régional, donnant notre voix pour la politique dans notre région en matière d'éducation, d'économie, d'aménagement du territoire, de transport, de santé, de social, d'environnement... Autant de problématiques qui rythment nos vies de chaque jour. Chaque liste, chaque parti, a sa propre vision et son propre projet. Il nous semble important que chacun puisse prendre le temps de s'informer, de comprendre, d'échanger, de débattre, pour que le choix se fasse en conscience et non par l'affection que l'on peut avoir pour tel ou telle candidat/e. C'est un enjeu pour le maintien de la démocratie, pour qu'elle puisse reste la force qui construit l'avenir de notre société.

 

La crise économique a frappé tous les esprits. Rien de plus normal, puisqu'elle fait peur à chacun. Peur de perdre son boulot, peur de pas finir le mois... qui peut se traduire par une peur de l'Autre, du voisin, une peur de sortir, de se rassembler, d'échanger. Cela met la démocratie en danger. Les périodes électorales sont souvent le moment privilégié de certains groupes politiques pour rappeler aux gens leur malheur : " vous êtes agressés, le danger vous guette, ne faites plus confiance à personne, le monde vous en veut... ". Faire passer des idées en prenant comme porte d'entrée la méfiance et la crainte, nous paraît simpliste et dangereux pour notre société. Le parti majoritaire d'extrême droite, connu pour ses déclarations expressément racistes, ne nous donne pas l'espoir d'une société plus tolérante et plus solidaire. Alors que les inégalités ne cessent de croître, l'idée qu'un parti politique qui invite les Hommes à la haine de leurs Prochains soit soutenu, ne nous donne pas la perspective d'améliorations. A Bergues, nous nous demandons qu'est-ce qui peut motiver un tel choix de vote, sans pour autant le juger ni le rendre coupable. L'extrême droite n'a, à mon sens, jamais poursuivi le projet de société des Hommes.

 

L'abstention n'a pas épargné notre ville et ses alentours, même si son taux est inférieur à la moyenne, il reste très important. Par cette lettre, je souhaite inviter la population à échanger, à discuter, à prendre parti, pour que la politique ne devienne jamais un tabou. Je souhaite que chacun cherche son intérêt dans l’intérêt commun et s'approprie son avenir. Je pense que c'est possible et que l'avenir peut changer dans le bon sens, si tout le monde souhaite s'y impliquer.

Le débat ne s'arrête pas là avec ces élections, nous devons le faire vivre aussi par la suite. Je reste bien entendu à votre disposition pour vous rencontrer et continuer la discussion autour d'un verre ou d'un café. La convivialité est sans aucun doute un bon moyen pour amener le débat.

 

Bon vote.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Bonsoir José,<br /> Juste un petit mot pour te donner mon blog :http://thierrydelys.skyrock.com<br /> Cordialement<br /> Thierry DE LYS<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Félicitations pour la création de ton blog et bienvenue dans la blogospère comme on dit.<br /> <br /> <br /> Je viendrais le consulter régulièrement.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> José<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> José,<br /> En aucun cas je ne voulais faire de polémique. Tu me connais je te connais. Alors pour que les choses soient bien clairs entre nous, je ne veux ni de ton aide ni celui d'un autre je me<br /> débrouillerai SEUL. Si je t'ai offensé je m'en excuse sincerement. Alors pour moi cette "affaire" est close.<br /> Cordialement<br /> Thierry DE LYS<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Au regard d'un PV de l'entreprise TNT signé de M ou Mme DE LYS qui m'a été transmis ce jour, une nouvelle dératisation a eu lieu à ton domicile le 30/08.<br /> <br /> <br /> Tout le monde a ainsi dait son boulot et j'espère que tu seras tranquille mais si tel n'était pas le cas, n'hésite pas à reprendre contact ; je tiens toujours mes permanences et j'ai<br /> toujours un téléphone et une adresse courriel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JS<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Cher José,<br /> Le 4 mai 2010 je suis venu a ta "permanence" pour un problème de rats, qui ont "élus" domicile dans mon jardin. A ce jour, Cher José, rien n'a bougé, sauf les rats. Alors José faut-il faire<br /> confiance aux politiques, comme tu le marque dans ton courrier ci-dessus , MA réponse est NON. La preuve. Au cas où certains élus liront cet article et qu'ils ne sont pas d'accord avec ce que j'ai<br /> écris, inutile de s'en prendre a mon épouse et mes enfants, qu'ils viennent me voir, s'ils en ont le courage bien sûr...<br /> Cordialement<br /> Thierry DE LYS<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Thierry<br /> <br /> <br /> Je fais suite à ton post qui me consterne tant sur le fond que sur la forme.<br /> <br /> <br /> Tu me ranges dans le même sac que ceux qui au front Nationnal ou dans une certaine droite populiste et démagogique sont appelés les "tous pourris". Et bien non, je récuse tes propos et tu sais<br /> parfaitement bien que le "politique" que je suis, a fait son boulot.<br /> <br /> <br /> Premièrement, je t'ai demandé courant mai, après t'avoir reçu, si je pouvais avoir ton numéro de téléphone et le communiquer à l'entreprise qui viendrait. Le 06 mai, j'avais déjà passé<br /> l'information aux services municipaux pour que ta demande soit enregistrée et que la société avec laquelle la ville a un contrat passe à ton domicile pour diagnostiquer et proposer une solution.<br /> <br /> <br /> Deuxièmement, je t'ai fait parvenir en juin un courrier t'indiquant que la société avait été mandatée et qu'elle te contacterait directement pour fixer un rendez-vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donc OUI et mille fois OUI, il y a des politiques qui font leur boulot et qui méritent qu'on leur fasse confiance.<br /> <br /> <br /> Je crois qu'un coup de fil en mairie ou sur mon portable ou encore un courriel qui m'aurait indiqué que personne n'était passé, m'aurait permis de ré-intervenir sans polémiquer injustement.<br /> <br /> <br /> Je ne sais si ce sont les services techniques de la ville qui ont failli ou si c'est la société mandatée mais faire ce type d'amalgame, c'est donner du grain à moudre à ceux qui ne demandent<br /> que cela.<br /> <br /> <br /> Je me renseignerai en mairie lundi après-midi et te tiendrai au courant "en direct".<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> José<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Suite a ton "courrier" aux habitants de Bergues et du canton, je voudrais, mon cher José, intervenir.<br /> L'abstention est la grande gagnante dis-tu ? Hélas dirai-je. La politique interesse de moins en moins les Français ? C'est vrai. Pourquoi? Je vais te donner MON avis. Cela n'engage que MOI mais je<br /> suis pas loin de la vérité.<br /> S'interesser à "la gestion de la cité" c'est donner son avis (voter). Tout a fait d'accord avec toi mais est-ce que vous y faites attention de NOS AVIS ? Vous, c'est les politiques de tout bord, et<br /> non pas uniquement les élus de Bergues. En général, les poilitiques préférent compter nos voix dans les urnes plutôt que de les écouter. Avant cela c'est poignées de mains, frappe dans le dos, je<br /> compte sur vous et si je suis élu on reparlera de votre problème. Tu parles de confiance. Mais cela fait des années que l'on vous fait confiance, que vous soyez de droite ou de gauche. Et le<br /> résultat :on nous oublie. Vous parlez tous comme des livres mais il manque beaucoup de pages. Aujourd'hui, vous vous dites : mais que se passe t-il ? pourquoi l'abstention est a ce niveau, pourquoi<br /> le FN a ce score ? Et bien c'est tout simplement la récolte tardive, je dirais, de ce que vous avez semés. Les seuls responsables de ces résultats c'est VOUS. SEULS RESPONSABLES de ce qui se<br /> passent en France. Les Français se réveillent enfin et cela me réjouit. A force de jouer avec le feu on se brûle. Vous nous avez pris pour des imbéciles, pour des vaches a lait. Vous avez notre<br /> réponse. Voila. Inutile de chercher ailleurs. Mais sachez Mesdames et messieurs les politiques que ce n'est que le début. La coupe est pleine. Et je pense que ce genre de mécontentement va<br /> s'emplifier. Tu parles du FN, mais sache qu'il ne fait plus peur a personne. Au contraire. Arretez de vous focaliser sur ce parti. Marine Le Pen est moins diabolisée que son père. Même certains<br /> immigrés sont d'accord avec son programme. Le FN vous fait peur a vous les politiques. Plus aux Français. Vous nous avez trahis. Je comprends que la municipalité de Bergues soit déçue des 300<br /> personnes qui ont votés FN, moi non car je m'attendais a ce score, je te l'avoue. Mais vous n'y pouvais rien. Que faire ? Allez dire haut et fort a vos dirigeants de partis politiques qu'il faut<br /> arretez le plus vite possible de prendre les Français pour des cons,car en agissant comme vous le faites actuellement c'est un boulevard que vous allez offrir au FN. Attention également aux<br /> prochaines élections futures...<br /> Voila José j'espere que tu ne me tiendra pas rigueur de ce que tu viens de lire mais c'est MA VERITE. Et peut être de beaucoup de personnes<br /> Cordialement<br /> Thierry DE LYS<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très belle lettre avec laquelle je suis entièrement d'accord. En effet il faut redonner toute sa dimension à nos périodes électoraux parce que c'est là que doit se confronter les idées d'un projet<br /> de société. C'est des moments forts d'engagement, de dynamisme pour penser nos quotidiens. Ce n'est pas juste un papier dans une urne c'est toute une effervescence démocratique! Et entre ces<br /> périodes, tout ne s'arrête pas mais bien au contraire nous devons poursuivre les lieux de débats, de partage, d'initiatives citoyennes pour faire vivre la démocratie et à travers elle la politique<br /> avec un grand P. Des lieux pour que chacun prenne sa place et puisse s'exprimer permettant d'atténuer un vote sans avenir et contestataire du type FN ou par l'absence de vote. Nous avons TOUS notre<br /> rôle à jouer dans notre démocratie... jouons le avec plaisir et convivialité!<br /> <br /> <br />
Répondre