Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com

Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Président bénévole de l'AAEs depuis le 25/10/2012.

 

 

 

IMG 0001

9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 23:20

Le Président du Conseil Général avait invité les maires, adjoints aux maires, présidents de Communautés de Communes du bassin dunkerquois à une présentation puis à un débat autour de la réforme des collectivités territoriales voulue par Sarkozy et sa bande.

 

Je m'y trouvais et fut consterné d'avoir les confirmations d'un tableau dressé très noir :

 

- perte de la clause de compétence générale : ce qui signifie clairement que ce qui ne sera plus de la compétence directe du CG ne pourra plus être financé par lui (ex : culture, patrimoine, formation, sport, ...)

- les ressources du CG sont gravement menacées (ex : Taxe Professionnelle supprimée et non compensée complètement par l'Etat) si bien que le CG devra se désengager de certains projets qui seront ABANDONNES pour pouvoir se recentrer sur ses domaines exclusifs de compétence

- la mise en application des conseillers territoriaux qui "remplaceraient" les conseillers généraux et les conseillers régionaux les obligeraient à siéger dans les deux assemblées, à représenter ces mêmes deux assemblées sur le terrain (comment pouvoir être en même temps au Conseil d'Administration d'un collège et d'un lycée ?) et ceci pour ds économies de bout de chandelles

- l'Etat UMP n'a pas compensé au CG les derniers mois de l'année 2009 en terme d'apport financier pour payer le RSA aux allocataires ; le CG a du prendre sur ses fonds et de fait, abandonner certains projets

- etc... (la liste fut longue)

 

 

Beaucoup de maires ou d'adjoints ont pris la parole pour défendre les projets de leur commune (Herzeele, Watten, Ghyvelde, ...) ; je suis intervenu pour connaître le point de vue du Président et de sa Vice Présidente Martine FILLEUL au sujet de la restauration de nos remparts et de la politique à venir du CG.

 

La réponse fut claire : nous ne savons pas ce que serons nos ressources de demain, nous ne savons pas si nous aurons encore la compétence pour le faire donc ... nous ne savons pas !!! ???

 

J'ai également interpelé le Président pour savoir comment les jours pourraient être meilleurs après l'avoir remercié de s'être engagé publiquement sur la reconstruction de notre collège public.

 

Après avoir rappelé que la municipalité de Bergues faisait régulièrement l'objet d'attaques ou de déni injustifiés, sSa réponse fut simple et claire :

 

- en 2011, gardez votre canton à gauche

- en 2012, changeons de président et abandonnons cette réforme.

 

 

Nous souscrivons COMPLETEMENT.

 

José SZYMANIAK

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JS Bergues - dans CCCB - un autre regard
commenter cet article

commentaires