Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com
Lanceur d'alertes berguois.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Lanceur d'alertes berguois.

 

 

 

IMG 0001

4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 08:54

DUNKERQUE


Publié le samedi 03 juillet 2010 à 06h00
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010/07/03/europe-ecologie-des-journees-d-ete-pour.shtml

La secrétaire nationale des Verts ouvrira les débats à Dunkerque.

Europe Écologie Nord - Pas-de-Calais tient ses journées d'été ce week-end à Dunkerque en présence notamment de Cécile Duflot. Au menu, la structuration du mouvement et, en coulisses, la préparation des futures échéances.



Un peu plus de trois mois après un bon score aux régionales qui les a vus passer de 9 à 15 élus, les militants d'Europe Écologie Nord - Pas-de-Calais se retrouvent donc ce week-end à Dunkerque pour leurs deuxièmes journées d'été. « C'est avant tout un moment d'échange important entre militants, pour continuer à faire vivre le lien qui existe entre nous depuis les européennes », explique la Hémoise Priscilla Cassez, secrétaire régionale adjointe.
Ouvertes par Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, ces deux journées de travail s'annoncent chargées, autour de deux axes principaux. D'abord, la mise en oeuvre de la transformation écologique de l'économie tant au niveau local que global. Une table ronde sur le cas d'école de Total Dunkerque est d'ailleurs programmée pour amorcer la réflexion sur la possibilité de sortir des énergies fossiles sans casse sociale.


L'autre volet porte sur la structuration toujours en cours d'Europe Écologie. Mouvement ? Parti ? Fédération de partis ? Dilution ou prééminence des Verts ?
Ces journées seront mises à profit pour avancer peut-être des débuts de réponses, à tout le moins faire vivre le débat jusqu'à la décision prévue fin 2010.
« C'est long, certes. Il y a de jeunes militants qui sont impatients. Mais on a besoin de prendre le temps de la réflexion, sans cracher dans la soupe, ne pas renier ce qui a été fait par les Verts », indique Priscilla Cassez.
Côté coulisses, on devrait aussi causer des échéances à venir, cantonales et sénatoriales notamment. Des interrogations commencent à se faire jour sur le désir de Marie-Christine Blandin de poursuivre son mandat au sénat au-delà de 2011. Mais aussi sur la stratégie à mener par rapport au PS en vue de ces scrutins, entre autonomie et accords. « Tant qu'Europe Écologie n'est pas formalisé, il est prématuré d'en parler », fait savoir la secrétaire régionale adjointe. En parler peut-être, mais y penser, sans doute pas...w
SÉBASTIEN LEROY

Partager cet article
Repost0

commentaires