Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com
Lanceur d'alertes berguois.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Lanceur d'alertes berguois.

 

 

 

IMG 0001

4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 19:21

 

Alors qu’il n’y a pas de vraie politique de prévention de la Santé en France, que les Inspecteurs du Travail ont toutes les peines du monde à faire respecter d’élémentaires précautions dans les entreprises, on a le culot, toute honte bue,  d’envoyer des huissiers réclamer ,chez  des malades de l'amiante, quelques milliers d’Euros accordés précédemment par le Fond d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante ou FIVA.

Les victimes de l’amiante n’ont jamais rien volé ! Leurs associations n’ont fait que porter le droit du travail à la connaissance de tous  et  n’ont demandé que l’application des  lois existantes et pour la plupart anciennes.

Nombre de magistrats, qui ces dernières années ont découvert les maladies professionnelles dont celles provoquées par l ‘amiante, ont été choqués  des souffrances endurées par ces travailleurs, très mal informés, qui n’avaient demandé qu’à gagner –souvent modestement – leur vie.

L’indignation, la colère, la rage au cœur de ces deux fois victimes est tout à fait compréhensible.

Evelyne LELIEUR

Médecin bénévole défenseur des droits de l'ARDEVA (association des victimes de l'amiante).

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je reprends ici un article issue de "La Flandre en mouvement", flash de propagande d'octobre 2011 de MM DECOOL et BATAILLE, député et suppléante de la 14ème circonscription.<br /> <br /> Depuis 2002, début dse son premier mandat à l'Assemblée, JPD a toujours défendu avec détermination le combat mené par les familles des victimes de l'amiante. Dès lors, il n'a pas manqué de les<br /> soutenir à nouveau suite à l'inquiétude suscitée par le projet de décret visant à réformer la gouvernance du Fonds d'Indemnisation des victimes de l'Amiante (FIVA)... qui assure l'indemnisation<br /> intégrale des préjudices des victimes de l'amiante. Question écrite au ministre Bertrand, question d'actualité.<br /> En sept 2011, le 1er ministre garantit attacher une grande importance (...) et assure que ce texte ne remet aps en cause la composition du Conseil d'Administration du FIVA mais change simplement le<br /> champ de recrutement du Président, qui restera un magistrat".<br /> <br /> M le Député va t-il à nouveau interpeller le ministre pour faire arrêter le passage des huissiers à la sinistre besogne ?<br /> <br /> <br />
Répondre