Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com
Lanceur d'alertes berguois.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Lanceur d'alertes berguois.

 

 

 

IMG 0001

29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 15:35

LILLE / DÉVELOPPEMENT DURABLE
Quand l'énergie sera produite sur les toits...


Publié le lundi 25 janvier 2010 à 06h00

panneaux solaires

Thierry Janssoone, président de l'association Solaire en Nord, sur ses propres toits. Photo Archives/Hubert Van Maele

Nous vous l'annoncions en novembre : la Ville de Lille lance en ce début d'année un projet visant à louer les toits lillois et métropolitains pour créer de l'énergie solaire en y installant des panneaux photovoltaïques. L'opération innovante est en bonne voie.


MARIE TRANCHANT > lille@nordeclair.fr

Le projet avance. Et d'ici quelques mois, plusieurs installations devraient voir le jour. On ne les verra pas directement car ce sera sur les toits lillois et métropolitains que ça se passera. Mais, c'est certain, on en entendra parler. Déjà nous vous dévoilions dans nos colonnes cette initiative novatrice : la Ville de Lille lance une coopérative solaire qui produira de l'électricité via des panneaux photovoltaïques (notre édition du 18 novembre). Dans la région, l'idée est inédite.

Et cette année 2010 sera, pour Thomas Roillet, porteur du projet Solis (société locale d'investissement solaire), une année chargée qui verra la concrétisation de ce projet mêlant la municipalité et l'association Solaire en Nord, créée en 2005 par les dix premiers producteurs photovoltaïques de la région. « Le projet est né il y a trois ans, se souvient Thomas Roillet. L'idée est de louer des toitures pour développer le photovoltaïque dans la région. » Et produire, donc, de l'énergie propre.

La SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) aura pour objectif de gérer les relations entre les différents participants à l'opération : citoyens, associations, entreprises, partenaires financiers. Ses statuts sont en train d'être rédigés, ainsi que les carnets de commande. En février, les premiers devis avec des installateurs seront réalisés pour probablement signer les premiers contrats de location entre mars et mai. La période de juin à décembre, elle, sera consacrée à l'installation des premiers panneaux.

Des toits orientés au Sud
Pour en arriver là, il faudra passer par la phase de prospection, en clair, trouver les toits adéquats. « Les propriétaires peuvent être publics et privés, précise Thomas Roillet. Les installations se feront sur des surfaces allant de 300 m² à 2 000 m². Les toits doivent être orientés au Sud, inclinés à 35°. Nous travaillerons sur des bâtiments isolés ou à rénover. » Bref, n'importe qui ne peut pas louer son toit (le loyer annuel est de 1 E par m²) pour une planète plus verte.
Mais les porteurs de projet espèrent trouver 24 000 m² de superficie d'ici cinq ans. L'investissement devrait atteindre quelque 12,1 millions d'euros.
« Il faut trouver les surfaces, explique Philippe Tostain, élu au Plan solaire. La Ville, elle, avance sur les conditions juridiques du projet. C'est quelque chose de très innovant, mais techniquement et juridiquement complexe. » On n'en saura pas plus pour le moment, mais une délibération sera votée à ce sujet au prochain conseil municipal, le 1er février.
« L'idée est de développer les énergies renouvelables localement, de développer l'emploi et d'être un moteur du développement durable dans la région », conclut Thomas Roillet. Et au-delà de la dimension environnementale, c'est un véritable projet de ville qui est en train de naître, permettant aux citoyens d'investir collectivement, aux collectivités de développer l'emploi. Un projet global et durable dont on reparlera ces prochains mois.w

Énercoop, fournisseur d'une électricité 100 % verte


Autre SCIC dans le domaine du développement durable, Énercoop est en train de créer une antenne dans la région. L'objectif, à terme, est de produire de l'électricité dans le Nord - Pas-de-Calais et que « les citoyens se réapproprient l'énergie ». Consommez moins, mais consommez mieux. C'est le credo d'Énercoop, société anonyme transformée ensuite en SCIC (société coopérative d'intérêt collectif). Un fournisseur d'électricité « 100 % verte », annonce Guillaume Jourdain, chargé du projet dans le Nord - Pas-de-Calais. Car si la société a une vocation nationale, elle est en train de créer une antenne dans la région avec, à terme, l'ambition de produire sa propre électricité. La particularité d'Énercoop, donc, est de proposer une énergie issue de l'éolien, du photovoltaïque, du biogaz et de l'hydroélectricité. « L'idée est d'assurer à tous l'accès à une énergie propre à un prix abordable et que les citoyens se réapproprient la question de l'énergie », explique Guillaume Jourdain. Et comme il s'agit d'une SCIC, le client peut aussi devenir partie prenante de la société dans laquelle, pour toute décision, chaque personne a une voix. « Une fiche sur Internet » Laurent Courouble est de ceux-là et ne regrette pas son choix : il a décidé d'opter pour Énercoop en lieu et place d'EDF. « J'ai rempli une fiche sur Internet en deux minutes, se souvient-il. Énercoop a géré tout le changement avec EDF, je n'ai eu aucune coupure. Il faut aussi dire que les fils et le compteur ne changent pas. » Quant au tarif de cette énergie propre, il est supérieur à celui d'EDF, mais Laurent Courouble précise : « J'ai changé quelques installations chez moi en même temps, je suis passé au chauffage au bois. Le surcoût n'est que d'une dizaine d'euros par mois. » Guillaume Jourdain ajoute : « On a aussi un objectif de sensibilisation. On est le seul fournisseur d'électricité à dire : "Attention, consommez moins !" »wM.TR. www.enercoop.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires