Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com
Lanceur d'alertes berguois.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Lanceur d'alertes berguois.

 

 

 

IMG 0001

15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 21:47

Ce que nous pouvons lire sur le blog d'André Figoureux.

 

Vendredi 12 juillet, 18h00 à la CCCB: pas de photo par simple oubli de ma part.

 

Réunion d'écoute, d'échanges et d'informations avec madame Francine Royer-présidente et des membres du bureau de l'Association "Mieux Vivre au Faubourg de Cassel" au sujet de la vente des 10 ha pour un pôle commercial structurant.

 

Présence de Christian Ley, maire de Socx et de Jean Beyaert-adjoint à Quaëdypre.

 

Les plans provisoires furent projetés, les positions des uns et des autres, notamment celles des élus berguois lors du conseil communautaire du 5 juillet 2011, furent dévoilées à la grande surprise de certains participants. L'association continuera à être associée à l'élaboration de ce projet.

 

Bien que tout les participants ont maintenant compris que les accès clients et fournisseurs se feront par le barreau de contournement arrière, des mesures de compensation judicieuses seront étudiées. pour les riverains du Faubourg. Démarche que je soutiendrai avec beaucoup de volonté.

 

 

 

Une autre réalité existe au regard des écrits d'André Figoureux, bien différente d'après les échos que nous avons car bien entendu nous n'étions pas invités à cette réunion (comme d'habitude pourrai-je ajouter quand les sujets sont trop épineux pour André Figoureux, il oublie d'inviter ses contradicteurs !!!) et par ailleurs pourquoi changer de stratégie quand on commence dans l'obscurentisme et le vouloir passer à huis clos.

A titre personnel, j'aurai pu apporter un autre éclairage que celui qui fut donné mais malheureusement je le répette, André Figoureux avait oublié de m'inviter et comme j'avoue une bonne éducation de la part de mes parents, je ne me suis pas imposé quoique connaissant l'existence de cette réunion. D'autres sons de cloche auraient aussi pu être entendus par les participants.

 

 

Comme ils connaissent mon implication sur le sujet, des participants à cette réunion m'ont personnellement interpellé pour me dire comment tout était orienté de façon unilatérale, sans jamais qu'aucune contradiction ne soit permise ou alors elle était immédiatement étouffée dans l'oeuf par André Figoureux avec force argument de celui qui sait.

 

Il faut néanmoins savoir que les promesses d'André Figoureux sont aussi intenables que scandaleuses ; son barreau de contournement arrière est un leurre. Il ressemble à la promesse du naïf qui a envie d'y croire, de celui qui a envie de se faire pigeonner me permettrai-je d'ajouter maus je sais que les habitants du faubourg, pour les avoir rencontrés à plusieurs reprises, ne sont pas de cette catégorie.

 

C'est du vent. 

 

André Figoureux essaye de nous mener, de vous mener en bateau (dans un zone inonable, j'avoue que c'est de bon aloi et assez rigolo, n'est-ce pas !). Mais IL N'Y AURA PAS DE BARREAU DE CONTOURNEMENT CAR LES AUTORITES PREFECTORALES S'Y OPPOSERONT. Si tout va comme André Figoureux le souhaite, il y aura donc le mega-machin et TOUTES LES CONTRAINTES qui vont avec. André Figoureux n'est pas Préfet, André Figoureux n'est pas l'Etat, André Figoureux ne fait pas la pluie et le beau temps localement et même si cela le contrarie, il ne peut pas décider à la place du représentant de l'Etat (et depuis quelques semaines encore moins !!!)

 

NON, ce barreau de contournement tel qu'annoncé comme évident par André Figoureux ne se fera pas, ne se fera JAMAIS car il est légalement IMPOSSIBLE de créer de la voirie là où il l'annonce et IL LE SAIT. Ne tombez pas dans ce piège.

 

 

Rappelons nous que si demain cette méga zone commerciale existe, ce sera

 

- 1 emploi créé sur site pour 3 emplois supprimés à proximité (bénéfice négatif si je peux me permettre l'expression)

- des milliers d'hectares bétonnés

- de 3000 à 10 000 voitures et camions en plus à proximité chaque jour (et sans barreau de contournement)

- une consternation écologique

- des conséquences hydroliques majeures dans une zone déjà sensible

- une sortie d'autoroute affligeante pour les visiteurs / touristes de nos villes et villages

 

 

et AUCUN bénéfice ne sera tiré par nos concitoyens ! Croyez-vous que les prix seront moins chers demain qu'aujourd'hui ?

 

POur celles et ceux qui ne savent pas encore, la future zone, ce serait Auchan, Cora et Carrefour réunis, plus des galeries marchandes. Ouaahhh !!! 

 

   

Monsieur André Figoureux, arrêtez votre guéguerre contre la Communauté Urbaine de Dunkerque, arrêtez de vous battre avec Michel Delbarre pour celui qui aura la plus grande zone commerciale du dunkerquois ; ce sont des combats d'arrière garde. IL y aura malheureusement un Noort Gracht car tout est signé et croyez-moi, je le regrette déjà pour ce site de Petite-Synthe.

Travaillons ensemble pour trouver une vraie et intelligente légitimité à notre site car nous pouvons bien et mieux faire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires