Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com
Lanceur d'alertes berguois.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Lanceur d'alertes berguois.

 

 

 

IMG 0001

29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 10:34

Aujourd’hui je souhaiterais réfléchir avec vous sur notre mode de consommation alimentaire.  Nous sommes de plus en plus sensibilisés par l’acte de nos achats quotidiens. Je disais récemment dans une note qu’être écologiste, c’est peut-être cette manie régulière de se questionner sur sa façon de vivre, de conscientiser son impact sur la planète, sur le respect des autres et d'évaluer son empreinte pour les générations à venir. C’est justement tout un programme pour l’achat alimentaire.

 

Tout serait réglé et nous pourrions ranger notre bonne conscience d’écolo si nous résumions que l’achat de produits biologiques et/ou équitable  est LA solution à la consommation responsable. Mais dans le détail, ceci n’est pas aussi réducteur. Pourquoi ?

 

Le commerce équitable qui permet des relations Nord Sud moins sous pression concurrentielle en rémunérant les petits producteurs d'une manière plus juste est un atout. Mais quelqu'un me disait récemment avec justesse que bien entendu qu'il faut aider les petits producteurs du Sud mais il faut aussi soutenir les producteurs du Nord à quelque pas de chez nous, petites installations qui galèrent. Pensons donc le commerce équitable Nord Sud mais aussi un commerce équitable Nord Nord.

 

Ensuite la production Bio. Je ne vais pas rappeler tout le bénéfice de la culture biologique que cela soit pour le consommateur, le producteur et la terre. Mais acheter des produits bios hors saison donc ayant fait un certain nombre de kilomètres n'est pas des plus écologique en terme de CO2.

 

En résumé, notre acte de consommation réfléchi dépend fortement du produit. Oui à l’achat des produits non cultivés localement en commerce équitable. Oui aux produits bio de proximité. 1000 fois Oui. Mais le commerce équitable et le bio à eux seuls ne sont pas écologiquement suffisants! Le marketing qui se fait jour sur les produits bios doit nous éveiller à ce danger. Il ne sert à pas grand-chose de mettre des centimes de plus pour du bio si c'est pour augmenter le profit de certains gros groupes agroalimentaires peu scrupuleux, sous forme de culture incertaine et en même temps rajouter du CO2 inutilement (transport, suremballage,  …).  

 

Alors vite, offrons des débouchées locales pour une agriculture biologique locale,  soutenons des AMAPS (association pour le maintien d'une agriculture paysanne), créons des liens producteurs/consommateurs, aidons pendant la conversion des installations sur plusieurs années les paysans, remodelons une agriculture vivrière moderne. Ceci passe par un autre projet de société par le biais de l'écologie politique!

 

Je vous laisse pour conclure avec une vidéo  du CEDAPAS (Centre d'Etudes pour le Développement d'une Agriculture Plus Autonome et Solidaire) Nord Pas de Calais avec des témoignages d'agriculteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires