Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com
Lanceur d'alertes berguois.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Lanceur d'alertes berguois.

 

 

 

IMG 0001

24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 23:51

Nous sommes réunis aujourd’hui pour l’inauguration de cette résidence Bertrand Schwartz, composée de 10 logements destinés aux jeunes de 18 à 30 ans. Rappelons que celle-ci fait partie intégrante du projet « Le Houtland » et qu’elle vient compléter la résidence habitat jeunes de Bailleul et celle d’Hazebrouck, toutes deux composées de 19 logements.

La résidence Bertrand Schwartz vient donc concrétiser un maillage efficace et nécessaire qui permet de couvrir une grande partie de la Flandre intérieure. La résidence d'Armentières qui sera inaugurée l'an prochain en est un autre point d'ancrage.

Les résidences habitats jeunes ou RHJ sont des solutions qui permettent

  • L’accueil dans un habitat adapté aux mobilités des jeunes ;
  • D’accompagner leurs parcours résidentiels et leur accès au logement autonome
  • De créer les conditions de l’accès à l’autonomie sociale et économique ;
  • De permettre l’exercice d’une citoyenneté et d’une vie sociale pleine et entière
  • Et de favoriser un environnement propice au développement, à l’épanouissement et à l’expression individuelle et collective.

L’Association d’Action Educative et Sociale plus communément AAE s’est engagée depuis 1995 dans cette démarche de logement des jeunes. Une première RHJ a dès lors était ouverte à Dunkerque (on les appelait les FJT à l’époque ; Foyers de Jeunes Travailleurs). Parallèlement à cette ouverture, l’Association pour le logement des jeunes s’est créée afin de se doter d’un outil qui met en contact les bailleurs et les jeunes.

Bien que l’inscription dans la Loi de 1989 impose que le logement pour tous soit une obligation, l’accès au logement, notamment pour les jeunes, reste très difficile. Le contexte économique et social ne favorise pas cet accès. Je profite également de l’occasion qui m’est donnée d’apporter toute mon amitié à l’association DAL (Droit au Logement) qui ne devrait normalement pas exister comme les restau du cœur ou d’autres assos si chacun prenait vraiment ses responsabilités.

Pour accéder à ces résidences, le ou les jeunes se doivent d’avoir un minimum de ressources. Celles-ci peuvent provenir de différentes sources (stage de la formation professionnelle, minima sociaux, salaires…) La liste n’est en aucun cas exhaustive.

La R.H.J couple l’accès au logement à un accompagnement social individualisé et offre la possibilité de participer dans un cadre collectif à des actions qui ont pour but de rendre acteur et citoyen dans la cité chaque jeune accueilli. A ce titre, les R.H.J sont donc des lieux de mixité sociale où chaque jeune peut trouver sa place.

Issues des mouvements d’éducations populaires, les RHJ font partie intégrante de ce que l’on appelle de nos jours le développement social local tout en gardant à l’esprit les préceptes qui ont fondé son histoire.

Nous nous devons de citer en ce jour l’Union des habitats jeunes qui fédère les gestionnaires des résidences. A l’heure où la concurrence envahit le champ du travail social par le biais des appels d’offres, la fédération du secteur associatif me semble indispensable et à ce titre, je tiens à remercier l’UNHAJ.

Je tiens à remercier également la ville de Merville et Monsieur Parent, son maire, qui nous a accompagnés depuis le début de ce projet. Son soutien a été sans faille et la conception du partenariat comme il est vécu sur cette commune, est tout à fait remarquable.

N’oublions pas non plus la CAF et le Conseil Général du Nord qui apportent tous deux des financements conséquents qui nous permettront de fonctionner.

Je félicite et remercie également et TRES chaleureusement les acteurs du quotidien qui œuvrent pour le bon fonctionnement des résidences habitats jeunes. Je veux parler de ces salariés, qu’ils soient en contacts directs avec les jeunes mais aussi ceux, qui dans l’ombre ou dans un bureau, œuvrent pour que l’accueil et le suivi individualisé puissent se faire dans de bonnes conditions.

Je souhaiterais terminer mon propos en affirmant aujourd’hui que l’inauguration de ce jour est loin d’être une fin en soi. Notre collaboration ne fait que commencer et que nous nous devons de coopérer afin de donner les clefs de la citoyenneté à la jeunesse de ce territoire. Notre devise associative est : « L’homme au cœur du projet. » Nous nous efforcerons de travailler avec chaque jeune accueilli au sein de cette résidence, un projet de vie qui soit axé sur ces valeurs républicaines que je porte et qui animent depuis toujours les valeurs de l’éducation populaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires