Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • JS Bergues
  • Courriel : joseszyma@gmail.com
Lanceur d'alertes berguois.
  • Courriel : joseszyma@gmail.com Lanceur d'alertes berguois.

 

 

 

IMG 0001

30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 08:42

On croyait que ça en était terminé des pulvérisations de produits chimiques à Bergues depuis que la municipalité élue en 2008 avait fait le choix du 0 phyto sur le territoire communal (1/3 de réduction de produits phyto par an), et bien non. Nous avons la tristesse de vous apprendre qu'ils vont réapparaître dans les prochains jours. Contre l'avis de son adjoint à l'environnement et au développement durable, contre celui de la conseillère déléguée à l'environnement mais sous la pression de son conseiller municipal aux espaces verts (qui se refuse à mettre quelque produit chimique que ce soit dans son potager mais en ville, ce n'est pas grave !!!), Mme le Maire de Bergues vient de prendre la décision de réintroduire la merde chimique à Bergues.

 

Ô, n'ayez pas peur braves Berguoises et Berguois, les produits ne seront utilisés qu'au cimetière et au jardin public et ce ne sera qu' "un traitement à base de Pistol flex ( antigerminatif), c'est ce qui nous a semblé le plus approprié et le moins nocif. On jugera sur pièce de l'efficacité de ce produit, qui est censé agir sur 2 à 4 mois.", écrit Mme le Maire.

 

 

Je suis déjà prêt à parier que ce sera efficace. Ces produits sont diaboliquement efficaces. Rien n’est aussi efficace que les phytos, c’est clair. Mais ne faut-il pas mieux accepter les bénéfices en termes de santé public et de biodiversité ?

 

Quelques éléments de la fiche technique du produit :

 

Composition:
Composition garantie : 1% iodosulfuron - methyl sodium, 36 % diflufenican (DFF)
N°AMM : 2090114. N-dangereux pour l'environnement
Dose homologuée : 0.5 Kg/Ha.
Conditionnement : 0.5kg
® Marque déposée Bayer

 

 

 

 

 

Les collectivités territoriales sont des consommatrices non négligeables de produits phytosanitaires. L’utilisation de ces derniers peut se révéler dangereuse pour la santé des agents, mais aussi du public et de l’environnement.
Le développement durable est au cœur des préoccupations de tous, en particulier des collectivités territoriales et de leurs services espaces verts, sauf à Bergues apparemment.

 

Cette décision est particulièrement regrettable alors que nous avions fait un chemin non négligeable dans la protection de notre environnement et pour la santé du personnel communal tandis qu'énormément de villes et villages s'engagent dans des plans zéro phyto. Bergues, avec cette vision passéiste, fait le choix malheureux d'en sortir.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Que dire ? grosse déception ! José, ne lâche rien !!
Répondre